Corruption dans le football

Baba Léno

La CAF a rendu son verdict dans le dossier de Baba Léno, l’arbitre guinéen accusé de corruption. L’instance dirigeante du football guinéen suspend le Guinéen pour une durée de 10 ans, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’arbitre guinéen, Baba Léno, n’officiera pas un match pendant les 10 prochaines années. Il a été suspendu par la confédération africaine de football qui l’a reconnu coupable d’appartenance à un groupe d’arbitres corrompus. Cette lourde sanction intervient plus d’un mois après la suspension provisoire de Baba Léno le 12 août dernier.

Selon la CAF, l’arbitre guinéen a fait partie d’un réseau à l’origine d’un scandale de corruption lors du tournoi de la zone ouest africaine des moins de 23 ans de 2017. Il aurait personnellement touché un pot de vin de 500 dollars US (environ 5 millions de francs guinéens) pour truquer des matchs de football.

Cette accusation aurait été prouvée par une vidéo que détient la commission juridique de la CAF. C’est ce que souligne le rapport de suspension déposé par voie électronique à la commission des arbitres de la fédération guinéenne de football.

53 autres arbitres ghanéens sont épinglés dans ce dossier. 8 d’entre eux sont bannis à vie, une dizaine d’autres sont suspendus pour 10 ans et les autres écopent de sanctions de différents degrés.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin