L’information a été donnée hier, samedi 22 septembre 2018, par le leader de l’UPR, Elhadj Ousmane Bah, en marge de l’Assemblée hebdomadaire du parti qu’il a présidée. Très gêné de voir les militants et responsables du parti trempés dans l’eau, étant au siège du parti, Elhadj Ousmane Bah a pris la décision de suspendre les réunions hebdomadaires du parti, les samedis jusqu’à la rénovation des locaux. « Les travaux de réfection de la toiture et de l’ensemble des installations vont démarrer bientôt », a annoncé le patron de l’UPR.

De nombreuses adhésions des populations de Kaporo rails

Abordant l’Assemblée générale hebdomadaire de l’UPR de ce samedi, Mamadou Bah Beyla, Secrétaire permanent du parti, a introduit la centaine de nouveaux adhérents repartis entre les populations de Kaporo rails et la communauté Baga à Conakry.

De son côté, le Président du quartier de Kaporo rails, Elhadj Alphadio Barry, s’est dit heureux et très réconforté de ce geste de ses concitoyens. « Je suis content que des populations de mon quartier décident d’adhérer à l’UPR, présidée par Elhadj Ousmane Bah. Il est très attentif et sensible à tout ce qui touche Kaporo rails. Depuis 2010, Elhadj Bah a fait beaucoup de choses pour nous. La clôture du cimetière, l’achèvement de notre mosquée et bien d’autres choses. C’est surtout lui, notre recours face à toutes les tentatives de déguerpissements dont nous sommes souvent victimes. Nous lui disons merci et infiniment. Pour cela, les populations de mon quartier de Kaporo rails, ont décidé de venir nombreux adhérer au parti qu’il préside. Je passe le micro à leur porte-parole et doyen, monsieur Sow qui dira certainement mieux ».

Dans sa prise de parole, le porte-parole a confirmé les déclarations de son Chef de quartier avant de passer le micro au doyen Elhadj Mamadou Oury. Se voulant très rassurant, le doyen a expliqué qu’ils sont réellement venus adhérer dans les rangs de l’UPR. Nous sommes là pour militer très sincèrement, non pas pour le temps de trouver une solution à notre problème de Kaporo rails, mais nous sommes là aujourd’hui, nous serons là demain et pour toujours. Nous ne sommes pas des passants. Nous ne sommes des clients mais de vrais militants. La raisons, nous sommes convaincus par les qualités humaines, morales et intellectuelles d’Elhadj Ousmane Bah et des valeurs qu’il incarne. Nous nous engageons à l’accompagner dans la conquête du pouvoir jusqu’à son installation à Sékoutouréya inchâ ALLAH. A travers lui, nous remercions tous les militants de l’UPR dont nous grossissons les rangs à partir de ce samedi, 22 septembre,… »

Au nom des femmes de Kaporo rails, Mme Oumou Diallo, a expliqué la volonté qui a poussé les femmes de ce quartier à se mobiliser pour soutenir le leader de l’UPR. « Il faut reconnaître les qualités de chaque homme, même si tu ne l’aimes pas. Elhadj Ousmane Bah, nous a prouvés, qu’il est l’ami de Kaporo rails et surtout l’ami de nos enfants et de nos maris. Au moment où nous l’informions de notre inquiétude face aux préavis de quitter nos maisons à la fin de ce mois de septembre, quand nous sommes venus le voir, il ne nous a pas demandés si on était de l’UPR ou non. Il s’est occupé de nous et a pris la décision de nous aider auprès du Président de la république, sans condition. Donc, nous avons réalisé, qu’il est là pour nous. Nous ne pouvons rien l’apporter en bien matériel ou financier. Mais si nous adhérons à son parti, il sera plus fort. S’il est renforcé, il peut beaucoup faire pour les populations guinéennes. C’est pourquoi, nous avons décidé de le soutenir et d’adhérer à l’UPR. Nous sommes avec lui jusqu’à la victoire finale ».

L’arrivée de la communauté Baga

Après les déclarations d’adhésion des populations de Kaporo rails, au nom de la communauté Baga à Conakry, Elhadj Abdoulaye Youla, Imam de son état a transmis le message de soutien et d’adhésion de cette communauté aux idéaux de l’UPR.

« Les représentants de la communauté Baga, hommes et femmes présents ici, ont décidé de venir soutenir les idéaux de l’UPR. Personnellement, Elhadj Ousmane Bah me plaît. Il est respectueux. Depuis du temps du PUP, je votais pour ce Monsieur. J’apprécie ses qualités humaines, son caractère non violent et son comportement d’un leader à l’écoute de ses militants. C’est ce que les hommes et les femmes de notre communauté ont apprécié, salué et décidé de venir soutenir en adhérant dans les rangs de l’UPR. D’ailleurs, la Communauté qui se retrouve régulièrement en réunion, est prête à recevoir une délégation de l’UPR et de son Président pour élargir, approfondir, concrétiser et sceller définitivement la base de notre engagement ».

Même déclaration de la part de Madame Aïssata Baga Soumah, qui s’est exprimée au nom des femmes de cette communauté de la Basse côte, venues soutenir le leader de l’UPR. « Nous savons qu’il a son côté maternel chez nous. C’est notre enfant, nous avons décidé de le soutenir et on ira partout avec lui jusqu’à la victoire ».

Réponse du Président du parti

En clôturant les interventions, le leader de l’UPR, par ailleurs Ministre d’Etat et Conseiller spécial du Président de la république, Elhadj Ousmane Bah, s’est réjouit de cette adhésion en masse des populations de l’UPR. Non sans insister qu’il ne s’agit pas d’un comportement d’opportuniste par rapport à la situation de Kaporo rails.

« Que vous soyez ou non membres de l’UPR, mon engagement d’aider les populations guinéennes selon mes possibilités, ne me permet pas de limiter celui-ci au niveau des militants de mon parti, ni de le conditionner à quoi que ce soit. C’est un devoir de vous accompagner, de vous aider et de faire ce qui est de mes possibilités pour des solutions à vos problèmes. Le samedi dernier, nous étions là. J’ai bien dit, après avoir procédé au compte-rendu de ma mission auprès du Chef de l’Etat, j’ai dit à tous ceux qui ne sont pas du parti, de ne pas se jeûner de partir avant qu’on ne commence les travaux de notre Assemblée générale. Que vous décidiez de votre chef, d’adhérer à l’UPR, cela me réconforte à plus d’un titre. Mais je m’en presse d’ajouter qu’il ne s’agit d’une opération d’opportunisme. Ici c’est chez vous. La plupart, vous étiez ou de l’UNR, ou du PRP ou du RNP, les trois partis qui ont formé l’UPR.

A la communauté Baga, je veux qu’elle sache que l’UPR est pour tous les Guinéens de toutes les régions, origines, conditions sociales et religieuses. Je veux qu’ils se sentent effectivement chez eux, dans la maison commune de Guinée. C’est cela le rêve de l’UPR. Une Guinée unie dans ses diversités, forte et prospère dans la paix et la quiétude. Je vous souhaite tous la bienvenue et répondons positivement à votre invitation d’aller prendre part à la rencontre de notre Communauté Baga… ».

La réunion a ensuite continué sur les affaires sociales marquées par le retour des pèlerins à saluer, avant la séance de prières et bénédictions.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tel : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin