60 ans d’indépendance guinéenne : RFI délocalise son antenne à Conakry

Mouctar Bah, correspondant de RFI/AFP

RFI délocaliseDu jeudi 27 septembre au mardi 2 octobre 2018 ! A l’occasion des 60 ans de l’indépendance de la Guinée, la rédaction de RFI propose un dispositif exceptionnel à Conakry, avec des émissions spéciales, des reportages et des directs dans les journaux, réalisés par les envoyés spéciaux (Nathalie Amar, Anne Cantener, Laurent Correau, Juan Gomez, Sophie Malibeaux, Olivier Rogez et Coralie Pierret) et les correspondants (Mouctar Bah et Carol Valade). Les auditeurs guinéens sont également invités à assister et participer aux émissions enregistrées au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG).

Une interview du président Alpha Condé est également réalisée par RFI, TV5MONDE et Le Monde dans le cadre de l’émission « Internationales ».

Jeudi 27 septembre

> 19h10 – 19h30 TU : « Décryptage », présenté par Nathalie Amar au CCFG

A l’occasion de la sortie du livre « Mémoire Collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée » publié par RFI et la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme), la rédaction revient sur les difficultés de l’industrie du livre en Afrique de l’Ouest et les solutions imaginées.

Vendredi 28 septembre

> 06h15 – 07h00 TU : Edition spéciale sur l’anniversaire du référendum du 28 septembre 1958 

Nathalie Amar et ses invités retracent l’histoire de ce référendum qui a constitué un moment charnière du processus de décolonisation en Afrique, puis explorent les « Non » contemporains de la Guinée.

> 08h10 – 09h00 TU : « Appels sur l’actualité » présenté par Juan Gomez (au CCFG)

Thème : le massacre du 28 septembre 2009 (Emission enregistrée en public au CCFG le mercredi 26 septembre à partir de 13h).

Le 28 septembre 2009, au moins 157 personnes ont été tuées et des centaines de femmes violées par les militaires dans un stade de Conakry. Comment les guinéens vivent-ils cette page sombre de l’histoire de leur pays ? A quand un procès ?

Invités : Khalifa Gassama Diaby, ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Asmaou Diallo, présidente de l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre, et Forent Geel, responsable du bureau Afrique à la FIDH.

Les spectateurs présents au CCFG s’expriment, témoignent et posent leurs questions aux invités.

> 12h10 – 12h30 TU : « Grand reportage », réalisé par Anne Cantener : « 28 septembre 2009, la maladie du silence »

Dimanche 30 septembre

> 10h10 – 11h00 TU : « Internationales » : Entretien avec Alpha Condé

Sophie Malibeaux (RFI), Françoise Joly (TV5MONDE) et Christophe Châtelot (Le Monde)l’interrogent notamment sur l’anniversaire de l’Indépendance, le passé mais aussi le présent des relations de la Guinée avec la France, les efforts de médiation entrepris au Togo et au Sahara Occidental, la vie politique guinéenne à deux ans de l’échéance présidentielle, la question migratoire, la corruption…

> 11h10 – 12h00 TU : « La marche du monde » présentée par Valérie Nivelon

Au son de nos archives, le magazine de l’Histoire revient sur la construction du mythe Sékou Touré, celui qui a dit « Non » à de Gaulle, en compagnie de l’historienne Céline Pauthier.

> 12h45 – 13h00 TU : « Afrique midi » (2ème partie) présenté par Nathalie Amar

Thème : les préparatifs des 60 ans de l’indépendance.

Lundi 1er octobre

> 08h10 – 09h00 TU : « Appels sur l’actualité » présenté par Juan Gomez (au CCFG)

Thème : la jeunesse guinéenne (Emission enregistrée en public au CCFG le jeudi 27 septembre à partir de 13h).

Alors que la Guinée célèbre ses 60 ans d’indépendance, comment les jeunes perçoivent-ils leur pays ? Quelles sont leurs attentes, leurs craintes ? Comment peuvent-ils contribuer au développement de leur pays ? Comment envisagent-ils leur avenir ?

Avec Mouctar Diallo, le ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes et le public de Conakry.

19h10 – 19h30 TU : « Décryptage » présenté par Nathalie Amar (au CCFG)

Thème : les 60 ans d’indépendance en musique

Mardi 2 octobre

> 06h15 – 07h00 TU : Edition spéciale sur les grands chantiers auxquels fait face la Guinée

> 08h10 – 09h00 TU : « Appels l’actualité » présenté par Juan Gomez (au CCFG)

Thème : « les 60 ans de l’Indépendance guinéenne »

Emission enregistrée en public au CCFG le mercredi 26 septembre à partir de 13h.

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la Guinée, l’émission rappelle l’histoire contemporaine du pays. Que reste-t-il de l’euphorie de 1958 ? De Sékou Touré à nos jours, comment la Guinée a-t-elle géré son indépendance ? Quels défis reste-t-il encore à relever ?

Avec notamment, Mamadou Dindé Diallo, historien, Vice-Doyen chargé des études à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Kindia, et Salifou Sylla, politologue, professeur de droit constitutionnel, ancien ministre de la Justice sous Lansana Conté.

Sur rfi.fr, les applications mobiles et les réseaux sociaux

Des vidéos et des productions exclusives sont à retrouver sur rfi.fr, nos applications et nos réseaux sociaux.

Un dossier complet a également été publié  sur RFI Savoirs sur le projet de recherche sur l’histoire des violences politiques en Guinée mis en place par RFI et la FIDH.

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/histoire/guinee-une-histoire-des-violences-politiques

Tous les reportages et magazines diffusés sur RFI sont aussi consultables sur www.rfi.fr

Facebook Comments Box