Quelques jours seulement avant la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, la ville de Labé s’apprête pour cette fête nationale. Le vendredi, 28 septembre 2018, plusieurs jeunes de la ville se sont rassemblés pour aller assainir la place des martyrs qui doit abriter les festivités au niveau local, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants sur place.

Regroupés au sein de la coalition des associations et structures de Labé (COSAMOUV), de nombreux jeunes se sont donnés rendez-vous à la place des martyrs de Labé dans l’après-midi du vendredi, 28 septembre pour assainir les lieux. Munis de pelles, de râteaux, de balais, et autres outils de travail, ils ont débarrassé cette place publique des herbes et autres ordures qui lui donnaient une mauvaise image.

« Cet après-midi, il y a beaucoup de mouvements et associations, sans oublier les femmes balayeuses de Labé sous la bannière de la COSAMOUV, qui se sont reconcentrés ici pour apporter un coup de balai à ce lieu historique. L’objectif de cette activité, c’est de rester dans la ferveur des préparatifs de la célébration de la fête du 2 octobre, marquant l’indépendance de la Guinée.

Oumar Sadio Diallo

Comme aujourd’hui c’est le 28 septembre, une autre date historique pour notre pays, on s’est dit pourquoi ne pas venir assainir la place des martyrs. Tout est parti de là », explique Oumar Sadio Diallo, activiste de la société civile, membre du mouvement Osons oser. Les initiateurs de l’activité ont salué la présence du directeur préfectoral de la jeunesse de Labé, Thierno Aliou Barry, à leurs côtés.

Mais il faut dire que malgré cette initiative des activistes de la société civile de Labé de rendre propre la place des martyrs de la ville, l’endroit est loin encore de présenter une image reluisante. Car les grillages ainsi que la cour qui protègent les lieux ont cédé à plusieurs niveaux. Ce qui fait que les animaux domestiques tels que les bœufs, les moutons et les chiens accèdent aux lieux.

A noter que le 02 octobre prochain, les autorités de Labé vont aller déposer une gerbe de fleur à la place des martyrs avant de se rendre au stade régional, Elhadj Saifoulaye Diallo, où un défilé sera organisé pour célébrer le 60ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Guinée.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin