Dans le cadre de la réalisation du projet intitulé Guinée 60 « Les jeunes fêtent l’indépendance », la plateforme Voix du Peuple (VDP) a organisé une journée d’assainissement hier samedi, 29 septembre 2018.

Les membres de la structure de la société civile et d’autres jeunes sont allés rendre propre l’esplanade du Palais du peuple de Conakry pour préparer les lieux à accueillir les festivités commémoratives de la fête nationale le 02 octobre prochain, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Ce samedi, 29 septembre 2018 était dédié à l’assainissement de la ville de Conakry dans le cadre de l’initiative du gouvernement Kassory Fofana qui dédie le dernier samedi de chaque mois au nettoyage de la ville. Et ce samedi intervient quelques jours seulement à la célébration du 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, fête prévue le 02 octobre prochain.

C’est pourquoi, la plateforme Voix du Peuple a décidé de participer à cette journée en allant assainir l’esplanade du Palais du peuple de Conakry qui va abriter les festivités. Selon le président du comité d’organisation du projet Guinée 60 « Les jeunes fêtent l’indépendance », 2ème édition, cette campagne d’assainissement est une manière pour la plateforme de participer aux préparatifs de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

« Vous le savez autant que nous, l’année passée nous avons eu à célébrer pour notre première fois la fête nationale qui marque l’accession de notre à l’indépendance à Conakry. On avait invité le gouvernement guinéen, les acteurs sociaux et politiques, toutes les sensibilités de la Guinée.

Et cette année aussi on s’est dit pourquoi ne pas essayer de faire des acquis puisqu’on a estimé qu’il faut trouver quelque chose autour duquel les citoyens guinéens vont se mobiliser et se fédérer en dehors des discours politiques, idéologiques et ethniques.

On s’est dit que la fête d’indépendance est un évènement national qui intéresse tout le monde. C’est pourquoi, on a rassemblé ici beaucoup de jeunes pour assainir l’esplanade du palais en vue de participer à la préparation de la fête d’indépendance », a indiqué Thierno Amadou Saala Diallo.

Pour ces jeunes, il est inconcevable qu’on célèbre la fête marquant l’indépendance nationale dans un environnement sale. C’est ce qui les a motivés à se mobiliser pour venir rendre propre les lieux, indique Abdoulaye Cissoko, membre de la structure « Jeunes Utiles » et chargé de communication du projet Guinée 60. « On dit tous les jours que Conakry est sale, mais si Conakry est sale, qui rendu Conakry sale ? C’est les citoyens de Conakry.

Alors, il faut se lever et nettoyer en même temps. Donc, si vous nous voyez ici c’est pour assainir l’esplanade pour ne pas qu’on fête cette année encore dans les ordures comme ce qui ce qui s’est passé dans les années précédentes. Quand on a vu les photos de la fête de l’année dernière, il y avait les saletés derrière. C’est pourquoi cette année, on venu nettoyer avant la fête », a dit Abdoulaye Cissoko, alias 8 millions.

Après avoir assaini les lieux, les jeunes ont monté le drapeau national sur les 81 mâts situés au Palais du peuple.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin