Conakry : pourquoi la manifestation de ce lundi a été reportée ?

Sékou Koundouno
Sékou Koundouno

Il n’y aura finalement pas de manifestation ce lundi, 1er octobre 2018 à Conakry. La Cellule Balai Citoyen de Guinée a décidé de reporter la marche citoyenne qu’elle comptait organiser aujourd’hui dans la capitale guinéenne pour protester contre la destitution du président de la Cour Constitutionnelle, Kèlèfa Sall, par ses collaborateurs.

La décision est tombée dimanche. Et elle s’explique par deux raisons principales, a appris Guineematin.com qui a eu copie du communiqué diffusé par l’organisation de la société civile.

Pour la deuxième fois, la marche citoyenne annoncée par la Cellule Bali Citoyen de Guinée pour protester contre la destitution de Kèlèfa Sall, le président de la Cour Constitutionnelle, par les conseillers de la Cour est reportée. Si pour la première fois la raison invoquée pour justifier ce report était purement stratégique, cette fois ce n’est pas le cas.

L’organisation de la société civile justifie ce nouveau report par une doléance menée par des sages, des religieux, de citoyens et citoyennes engagés et de certains diplomates. Ces derniers auraient sollicité ce report pour éviter de perturber la célébration de la fête nationale prévue demain mardi, 02 octobre à Conakry.

La deuxième raison invoquée par la Cellule Balai Citoyen est que « des manœuvres dilatoires » seraient en cours pour ensanglanter la manifestation qui était prévue pour ce lundi dans l’optique de souiller la date historique de notre indépendance et ternir l’image de marque de l’organisation.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le communiqué de l’organisation de la société civile :

Facebook Comments Box