En prélude à la célébration de la fête marquant le 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance prévue demain mardi, 02 octobre 2018, le préfet de N’zérékoré a accordé une interview au correspondant de Guineematin.com sur place. Elhadj Sory Sanoh est revenu sur les activités prévues à cette occasion dans la ville et le niveau des préparatifs de cette fête nationale.

Après avoir fait le tour de la Guinée dans le cadre des festivités tournante de l’indépendance nationale, la fête du 02 octobre revient cette année à Conakry qui va abriter la cérémonie officielle. Mais dans le même temps, chaque ville de l’intérieur va organiser aussi une cérémonie pour marquer cette date. Et selon le préfet de N’zérékoré, plusieurs activités sont prévues dans ce sens dans la capitale de la Guinée forestière.

« Il y a près d’une semaine que les commissions sont mises en place. Nous avons fait une première réunion avec les présidents et les vice-présidents des différentes commissions. Ces commissions sont au nombre de 5 à 6. Les activités à mener sont : le dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs, il y a le défilé qu’on est en train d’organiser.

Il y a le discours de monsieur le gouverneur qui va être tenu dans la matinée, le soir il y a un match de gala qui sera organisé au stade du 03 avril de N’zérékoré et la nuit il y a un petit banquet organisé à la résidence du préfet », a confié à Guineematin.com, Elhadj Sory Sanoh.

L’autorité préfectorale indique qu’en prélude à cette fête, des activités d’assainissement ont été également engagées pour rendre propre la ville. « Actuellement, les commissions sont à l’œuvre. Je remercie les autorités militaires, hier les agents de l’armée sont venus nettoyer tout l’alentour de la tribune, et nous aussi on a pris des gens pour nettoyer l’alentour de la place des martyrs.

Et on a lancé un appel à toute la population, aux pères de familles, aux chefs d’ateliers, aux commerçants pour que chacun fasse l’assainissement devant chez soi et son environnement », a-t-il dit, assurant que les festivités du 02 octobre se passeront dans les meilleures conditions à N’zérékoré.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224 620 16 68 16

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin