02 octobre à Boké : Siba Lohalamou invite à « lutter ensemble contre l’incivisme, l’intolérance et l’ethnocentrisme »

La Guinée a célébré le soixantième anniversaire de son accession à l’indépendance ce mardi, 02 octobre 2018. Dans la préfecture de Boké, la place des martyrs a été prise d’assaut par les citoyens pour conférer à la fête un éclat particulier, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant dans la région.

Dans la ville de Boké, la cérémonie a été marquée par le défilé des corps constitués devant les responsables du gouvernorat et de la préfecture : les groupements de femmes du Kakandé, les quartiers de la commune urbaine, les artistes, les personnes handicapées, les services déconcentrés de l’administration, les forces de défense et de sécurité, les sociétés minière et bien d’autres.

Dans son intervention, le gouverneur de la région administrative de Boké, le général de brigade Siba Severin Lohalamou a appelé les citoyens à la retenue et à l’amour mutuel. « Population de Boké, il est très important, en ce jour du 02 octobre, de rendre un hommage particulier à nos devanciers qui ont payé au prix de leur sang l’indépendance que nous célébrons aujourd’hui. Si nous somme fier aujourd’hui, c’est parce qu’ils l’ont voulu et ils ont travaillé dans ce sens, la main dans la main. A notre tour, nous devons nous unir et lutter ensemble contre l’incivisme, l’intolérance et l’ethnocentrisme », a-t-il dit, sous les applaudissements de la foule.

Au cours du défilé, les troupes artistiques ont représenté l’esclavage, la traite des noirs, le travail forcé, subis par les africains.

A la fin de la cérémonie, Jean Béavogui, secrétaire général de la préfecture, chargé des collectivités et responsable du comité d’organisation, n’a pas caché sa satisfaction. « Cette fête a été une réussite totale à Boké. Ce qui s’est passé ici, c’est du jamais vu dans la préfecture. La population s’est massivement mobilisée et ça nous rend fiers », s’est réjouit le représentant du préfet en déplacement.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com.

Tél : 628 98 49 38

Facebook Comments Box