Comme annoncé dans une précédente dépêche de Guineematin.com, les festivités de célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance guinéenne sont organisées ce mardi, 2 octobre 2018, au stade du 28 septembre, sous la présidence du professeur Alpha Condé, président de la République.

Depuis 6 heures du matin, les populations ont commencé à rallier le stade où le chef de l’Etat est attendu d’un moment à l’autre pour le lancement des festivités.

En attendant son arrivée, une ambiance festive règne en ce moment au stade où plusieurs personnalités invitées ont pris place à la loge officielle. Des membres du gouvernement (ministres et secrétaires généraux), des anciens ministres, des présidents des institutions républicaines (INDH, CENI, HAC, Cour constitutionnelle avec, il faut le préciser, Mohamed Lamine Bangoura, dont l’élection n’est pas confirmée…), le Haut représentant du chef de l’Etat, certains corps diplomatiques accrédités en Guinée dont l’ambassadeur de France, les corps habillés…

Sur les pancartes, on peut lire « la nation reconnaissante à tous les martyrs du colonialisme » ; Hommages aux pionnières de l’émancipation des femmes » ; « Gloire aux pères fondateurs du panafricanisme » ; « Hommage aux bâtisseurs de la Nation »; « Vive le Président de la République », etc.

En attendant l’arrivée du président de la République et de ses invités, suivie du défilé, ce sont les artistes nationaux dont le Bembeya Jazz National qui fait le show pour tenir le public en haleine.

A suivre !

Du stade du 28 septembre Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin