La fête nationale commémorant l’accession de la Guinée à l’indépendance a été célébrée avec faste et dans une grande ferveur ce mardi, 02 octobre 2018 à Lola. Les autorités locales, les cadres de l’administration, les forces de défense et de sécurité ainsi que de nombreux citoyens de la ville se sont fortement mobilisés au stade préfectoral pour célébrer le 60ème anniversaire de l’indépendance nationale, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Les festivités qui ont eu lieu au stade Phils Devis de Lola ont commencé par le défilé civil. De nombreuses couches socio-professionnelles ont pris part à ce défilé avec notamment des folklores et des masques traditionnels. Le tout sous haute surveillance sécuritaire. Après les défilés, le Préfet de Lola a pris la parole pour s’adresser à l’assistance. « Nous fêtons aujourd’hui le 60ème anniversaire de l’indépendance nationale de notre pays.

Notre pays, auparavant, avait subi 60 années de colonisation. Et au prix d’une lutte farouche sous la bannière de nos illustres devanciers dirigés à l’époque par le président Ahmed SékouTouré, notre peuple s’est uni comme un seul homme pour proclamer l’indépendance de la Guinée le 02 octobre 1958, après avoir voté massivement non à la communauté française, le 28 septembre 1958 », a rappelé Saa Youla TOLNO.

Le Préfet a remercié tous ceux qui se sont mobilisés pour donner un cachet particulier à cette cérémonie célébrant notre indépendance. « Cette indépendance nous a permis d’initier des plans de développement, de sorte que nous fassions le développement harmonieux et équilibré de notre pays. Aujourd’hui, notre pays est devenu un ensemble unitaire, en dépit du fait que le
peuple de Guinée est constitué par un ensemble de composantes de toutes sortes, obéissant à certaines diversités.

Mais notre pays exploite ces diversités non pas en tant que motif de division, motif d’opposition mais il les exploite en tant qu’atout d’union et d’unité pour la paix et la quiétude sociale, pour le progrès de notre pays, pour que nous partions ensemble main dans main en vue d’avancer notre pays. Nous souhaitons que l’indépendance de la Guinée que nous célébrons aujourd’hui continue à nous profiter pour que notre pays connaisse un lendemain meilleur », a dit l’autorité préfectorale.

A noter que les commerces sont restés fermés et toutes les autres activités ont été arrêtées dans cette ville au profit des festivités de l’an 60 de l’indépendance nationale.

De Lola, Léopold Konté pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin