Fête du 02 octobre : faible mobilisation à Faranah

Comme toutes les villes de la Guinée, Faranah célèbre ce mardi, 02 octobre 2018, le 60ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. Mais, sur place, cette fête nationale est célébrée dans une atmosphère plutôt morose.

Et certains citoyens imputent la responsabilité de cette situation aux autorités locales qu’ils accusent de n’avoir pas bien organisé les festivités, a constaté le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Contrairement à d’autres villes du pays, l’heure n’est pas à la ferveur ce mardi à Faranah. La fête nationale marquant la proclamation de l’indépendance de la Guinée le 02 octobre 1958 n’a pas suscité un grand engouement dans cette ville. Même si les activités sont pour la plupart arrêtées dans la ville, peu de gens se sont mobilisés pour prendre part aux festivités du 02 octobre organisées sur place. La plupart des citoyens ont préféré rester à la maison.

Selon Mamady Camara, un citoyen de Faranah, cette atmosphère morose s’explique par la mauvaise organisation des festivités par les autorités locales.

« C’est une mauvaise organisation de la part de nos autorités. Ils n’ont voulu rien faire. S’ils s’impliquaient honorablement, ces défaillances n’auraient pas ressenties », soutient ce citoyen.

Et ce sentiment est partagé par un cadre de la ville qui nous a parlés sous anonymat. Lui aussi, accuse les autorités de Faranah d’avoir négligé cette fête nationale. « Les autorités ont négligé cette fête, elles n’ont même pas faire sortir massivement la population. Les commissions mises en place, aucune d’elles n’a fait son travail correctement. Mais comment ces commissions pouvaient travailler correctement sans financement ? », a-t-il lancé.

Malgré la faible mobilisation, la fête du 02 octobre a été célébrée à Faranah, en présence des autorités locales et des cadres de l’administration entre autres. L’événement a été marqué notamment par un grand défilé militaire organisé pour marquer les 60 ans d’indépendance de notre pays.

« Les forces de défense et de sécurité ne peuvent pas rester en marge de cette fête. Nous avons jugé nécessaire de venir très tôt pour procéder à ce défilé. C’est notre devoir de le faire », a confié à Guineematin.com, le sergent Moussa Traoré, membres des unités qui ont fait le défilé militaire.

De Faranah, Ibrahima Sory OULARE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box