02 Octobre à Mamou : « On ne peut pas dire tout ce qui a été fait pendant ces 8 ans de présidence d’Alpha Condé », dit le Gouverneur

Fortement mobilisés à la place de l’indépendance sise dans la cour de la maison des jeunes, les citoyens de Mamou ont célébré ce mardi, 02 Octobre 2018, la fête commémorative marquant l’an 60 de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale, le 02 Octobre 1958.

Cette fête anniversaire de la Guinée (qui a voté NON au référendum proposé par la France du Général De Gaulle, le 28 Septembre 1958), s’est déroulée dans la joie, en présence des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité de la ville carrefour, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Mamou.

Revue des troupes, dépôt de la gerbe de fleurs, animations folkloriques, défilé des corporations administratives, socioéconomiques et des forces de défense et de sécurité, ont été les principales activités qui ont ponctué à Mamou la cérémonie commémorative de l’accession de la Guinée à l’indépendance.

Débout comme un seul homme pour dire « Oui ! On assume le vote du 28 Septembre 1958 qui a débouché sur l’indépendance de notre pays », les citoyens de la ville carrefour se sont fortement mobilisés à la place de l’indépendance de la maison des jeunes pour rendre un vibrant hommage à ceux qui ont lutté, parfois au prix de leurs vies, pour que la Guinée soit un pays libre et indépendant vis-à-vis de la France métropolitaine et du reste du monde.

Arrivé avec sa suite, à 10 heures 03, dans la cour de la maison des jeunes, le gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Lammy Diallo, a procédé à la revue de la troupe avant de déposer la gerbe de fleurs à la place des martyrs (en hommage à nos illustres disparus). Il a ensuite rejoint la loge officielle où il a prononcé son discours. Un discours dans lequel le gouverneur de Mamou a rappelé « la solidarité » qui a conduit la Guinée à l’indépendance et la « bravoure » de l’armée guinéenne qui était, selon lui, sur tous les fronts de libération en Afrique.

« Après de longues années de colonisation étrangère, avec son cortège d’oppression, d’exploitation et d’humiliation ; notre pays, la Guinée, s’est levée comme un seul homme en disant NON à la communauté franco-africaine avec la célèbre phrase du feu président Ahmed Sékou Touré qui disait :  »Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclave ». Ainsi, la Guinée ouvrit un réel front de lutte pour la restauration de la dignité humaine contre l’oppresseur, devenant ainsi le phare des indépendances africaines. C’est le lieu et le moment de saluer notre vaillante armée qui s’est retrouvée sur tous les fronts de libération en Afrique, notamment au Congo Belge (actuelle République Démocratique du Congo), l’Angola, le Mozambique, la Guinée Bussau, la Gambie, la Sierra Léone, le Libéria, le Benin,… », a dit le gouverneur Amadou Oury Lammy Diallo.

En jetant un regard rétrospectif, évaluatif et même critique sur les grands épisodes qui ont posé l’histoire de notre pays, poursuit le gouverneur de Mamou, « on se rend compte qu’ils ont été caractérisés par de grands hommes patriotes qui ont fait don de soi, pour que la Guinée soit aujourd’hui parmi les pays les plus respectés et sollicités d’Afrique ».

Parlant des huit ans du Professeur Alpha Condé à la tête de la Guinée, le gouverneur Amadou Oury Lammy Diallo précise : « depuis son investiture à la magistrature suprême de notre pays en 2010, le président de la République, le Professeur Alpha Condé a lancé une vaste offensive diplomatique afin de redorer le blason d’une administration terni et replacer la Guinée dans le concert des nations. Le chef de l’Etat et son gouvernement se sont déployés sur plusieurs fronts à la fois, mais surtout en priorisant entre autres, l’agriculture, l’éducation, la santé et l’énergie. Dans le souci d’assurer la mise en œuvre de cet ambitieux projet, le gouvernement a mis un accent particulier sur la mobilisation et sécurisation des ressources financières en établissant un code minier gagnant-gagnant pour la Guinée et ses partenaires. L’organisation des fêtes initiées a permis de mettre en place au niveau de la plupart des préfectures et des gouvernorats, des infrastructures et équipements adéquats en vue d’améliorer les conditions de travail. Nous avons aussi l’éclairage dans tout le pays, jusque dans les sous-préfectures. Il y a aussi les bacs qui seront bientôt un lointain souvenir. On ne peut pas dire tout ce qui a été fait pendant ces huit ans de présence du professeur Alpha Condé à la tête de ce pays ».

Pour le gouverneur de Mamou, l’heure est à la consolidation de la paix, de l’unité et de la concorde nationale. Car, soutient-il, l’avenir de notre pays que nous devons tous aimer et servir avec loyauté en dépend. « Citoyens et citoyennes de Mamou ! Disons merci à Dieu pour avoir donné à Mamou cette position géographique qui fait d’elle la ville carrefour où vive toutes les ethnies en parfaite harmonie depuis des siècles, faisant d’elle la synthèse de la Guinée. Il est temps qu’on se donne la main pour faire de Mamou une ville moderne, une cité où il fait bon vivre. C’est seulement à ce prix que nous construirons l’avenir de nos enfants », a conclu Amadou Oury Lammy Diallo.

A noter que la célébration du 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale s’est poursuivie à Mamou jusque tard la nuit, avec un match de gala au terrain de basketball dans l’après-midi et un banquet à la résidence du préfet qui a commencé après 20 heures 30.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box