Fête du 2 octobre : réactions de Bantama Sow, Mathurin Bangoura et Aboubacar Soumah

La Guinée a célébré ses 60 ans d’indépendance ce mardi 2 octobre 2018 à travers tout le pays. A Conakry, les festivités se sont déroulées au Stade du 28 septembre, situé dans la commune de Dixinn.

En marge du défilé qui a focalisé les attentions aussi bien de la dizaine de Chef d’État et de gouvernement, des officiels guinéens que les milliers de citoyens qui ont fait le déplacement, Guineematin.com a recueilli les réactions de certaines autorités.

Il s’agit du ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, également Vice-président de la commission d’organisation de ces festivités, du Gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura et du député uninominal de Dixinn, Honorable Aboubacar Soumah.

Sanoussy Bantama Sow, ministre des Sports, de la Culture et du patrimoine historique : je suis animé d’un sentiment de joie et de fierté nationale. Cette date rappelle le choix historique du peuple de Guinée qui a dit NON à la colonisation, NON à la domination et OUI à la Liberté et à la Souveraineté nationale voire africaine et internationale. Ce 2 octobre 2018, nous sommes en train de fêter cette date dans la paix et l’unité de tous les Guinéens. En tant que Vice-président de la commission nationale d’organisation de cet évènement, c’est un motif de grande satisfaction.

Général Mathurin Bangoura, Gouverneur de la ville de Conakry : j’ai un sentiment de satisfaction et de fierté. Aujourd’hui, c’est tout le peuple guinéen qui fête ; accompagné bien sûr des peuples africains. Il vous souviendra que le Ghana a été indépendant avant nous mais c’est la Guinée qui a ouvert véritablement le bal des indépendances en Afrique noire en général. Cela est une grande fierté nationale.

Honorable Aboubacar Soumah : la fête du 2 octobre est plus qu’un acte, c’est un symbole de liberté et de souveraineté aussi bien pour la Guinée que pour l’Afrique.

La célébration de cette fête à Conakry, la 1ère fois sous le magistère du Pr Alpha Condé, a été l’occasion pour les populations de la capitale de suivre et d’apprécier la santé des forces armées qui ont accueilli en leur sein de nouvelles unités comme les forces spéciales, dont le défilé au stade du 28 septembre, a retenu l’attention de plus d’un observateur.

Abdallah Baldé pour Guineeatin.com

Tél : 628 08 98 45

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose quelques images de la fête d’hier, 02 octobre 2018, au stade du 28 septembre :

Facebook Comments Box