Mandiana : pas de reprise des cours ce mercredi

Les cours n’ont pas repris à Mandiana ce mercredi, 03 octobre 2018, comme l’avait demandé le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Cette situation est due à l’absence des élèves dans les écoles, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant dans la ville.

« Ce matin, j’ai enregistré 11 enseignants présents sur les 23 programmés, mais il n’y a pas eu beaucoup d’élèves. Sur un effectif prévisionnel de 2.465 élèves, on a eu 325 présents dont 20 filles. Donc, il n’y a pas eu d’engouement », a confié à Guineematin.com, Tamba Teky Tolno, le censeur du lycée Pathé Diallo de Mandiana.

Ce constat est le même dans toutes les écoles de la ville. Partout, les encadreurs et certains enseignants étaient présents dans les écoles. Mais les élèves, eux, sont venus en petits nombres. Ils sont restés un peu dans les cours des établissements scolaires avant de rentrer. Une situation que regrette et déplore le proviseur du lycée Pathé Diallo.

Mory Condé appelle enseignants et élèves à reprendre le chemin des classes. « Si nous parlons d’école, il y a deux entités : les élèves et les enseignants. On ne peut pas travailler sans ces deux. On a vu le papier du mot d’ordre de grève lancé par le SLECG mais on constate que malgré tout, les enseignants ont massivement répondu présent. Alors, il faut que les élèves aussi viennent », a dit le proviseur.

Dans les autres écoles de la ville que nous avons visitées, les statistiques de cette première journée de l’année scolaire se présentent comme suit : 52 élèves présents sur un effectif de 710 et 9 enseignants sur 9 à l’école primaire Alpha Cross ; une vingtaine d’élèves présents sur un effectif de 642 et 9 enseignants sur 9 à l’école Elhadj Fadjamba Keita ; 66 élèves présents sur 598 et 11 enseignants à l’école Odia Djoumè Diallo.

De Mandiana, Paul Sandouno pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS