Parlement : Cheick Touré promet de faire annuler « la vente » du Port de Conakry à Albayrak

Cheick Touré
Cheick Touré

Après une longue bataille judiciaire entre lui et son parti, l’Union des Forces Républicaines (UFR), le bouillant syndicaliste du Port de Conakry, Cheick Mohamed Touré, a finalement été installé comme député ce vendredi, 05 octobre 2018, à la demande du parti républicain.

C’était à l’occasion de l’ouverture officielle de la session budgétaire 2018, présidée par honorable Claude Kory Kondiano, en présence de certains membres du gouvernement, des corps diplomatiques, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Comme on le sait, Cheick Mohamed Touré était le suppléant de Baidy Aribot (actuellement 2ème vice-gouverneur de la Banque centrale). Mais, depuis cette nomination du député uninominal de Kaloum à la BCRG, son suppléant n’avait pas réussi à se faire accepter à l’Assemblée nationale. Il avait été exclu par l’UFR et ce parti s’était opposé à son inscription au parlement.

Finalement, Cheick Touré demandera à Sidya Touré de bien vouloir accepter de le réintégrer au sein du parti. C’est suite à cette intégration au sein de l’UFR que le leader syndical du Port Autonome de Conakry a pu se faire installer ce matin dans son fauteuil de député de Kaloum !

« J’ai un sentiment de satisfaction d’être le représentant du peuple à l’Assemblée nationale en ma qualité de député pour défendre l’intérêt national en général et celui des populations de Kaloum en particulier », s’est-il félicité à la fin de la cérémonie d’ouverture de la session budgétaire, ce 05 octobre 2018.

Interrogé sur son combat contre l’UFR qu’il a été contraint d’abonner pour devenir député, Cheick Touré trouve cela normal. « Dans un parti politique, il y a toujours des tracasseries ; mais, on finit toujours par s’entendre. Il y a plusieurs exemples, c’est le cas du Sénégal entre maître Abdoulaye Wade et Ousmane Ngoom. Finalement, ils se sont réconciliés. Donc, cela fait partie de la vie politique ».

Alors, Mohamed Cheick Touré va-t-il céder sa place de secrétaire général de la délégation syndicale du Port Autonome de Conakry à un autre pour se consacrer à ses nouvelles fonctions de parlementaire ? Le nouveau député a rappelé que ses responsabilités syndicales sont compatibles avec le rôle du député qu’il est devenu. « Selon la loi, la fonction de député est compatible avec la vie syndicale. Tu peux être député et exercer les fonctions non rémunérées ».

Enfin, l’imperturbable Mohamed Cheick Touré a rappelé qu’il a désormais un important moyen de faire annuler le contrat dont le combat l’a récemment conduit à la prison. « Maintenant que je suis à l’Assemblée, je vais soumettre le dossier de la concession du port autonome à la société Albayrak à mon groupe parlementaire et lui aussi va le soumettre à l’ensemble des députés. Donc, la lutte continue et quant à moi, je continuerais toujours à me battre jusqu’à ce que ce contrat soit résilié parce que c’est un contrat qui a été signé en catimini et qui ne respecte pas les critères de validé d’un contrat ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box