Kindia : Mamadou Camara explique comment les exécutifs communaux seront élus

Le superviseur en change de l’installation du conseil communal de la mairie de Kindia, Mamadou Camara, s’est entretenu avec plusieurs acteurs concernés par cette opération ce samedi, 06 octobre 2018 dans la commune urbaine.

Madame le Gouverneur de Kindia, Hadja Sarangbè Camara, le préfet Elhadj Nfansoumane Touré, et l’ensemble des superviseurs et rapporteurs de la ville et ceux des communes rurales de la préfecture ont pris part à la rencontre. Les discussions ont porté sur le guide de l’élection des exécutifs des conseils communaux, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants sur place.

Comment organiser les élections des exécutifs communaux et comment les doivent comporter les superviseurs de ces élections ? Ce sont entre autres les questions débattues au cours de cette rencontre. Le superviseur de la commune urbaine de Kindia, Mamadou Camara, s’est longuement expliqué sur ces questions.

« Nous sommes à Kindia pour superviser l’élection de l’exécutif communal et veiller au maintien de la paix et la quiétude sociale. Donc nous avons d’abord développé deux thématiques dont celle concernant les superviseurs des communes rurales.

C’est-à-dire, les informer comment le scrutin doit se dérouler et surtout insister sur l’aspect d’avoir une position impartiale, de respecter la régularité et la loi, de faire en sorte que dans cet exercice, la paix et la quiétude soient préservées », a-t-il expliqué au micro de Guineematin.com au sortir de la rencontre.

Abordant le cas spécifique de la commune urbaine de Kindia où l’accord politique prévoit la désignation du maire par l’UFDG, Mamadou Camara a indiqué qu’il y aura malgré tout une élection à ce niveau aussi. « Le maire va être élu en fonction du nombre de conseillers.

C’est vrai qu’il y a consensus, mais il faut que cela soit traduit dans les urnes. Donc il faut une élection, nous avons tous les documents afférents au consensus, mais il faut que cela soit matérialisé dans les urnes. Alors pour respecter les éléments démocratiques, il faut le vote, ça ne veut pas dire que puisqu’il y a consensus on ne vote pas », souligne-t-il.

Le superviseur de la commune urbaine de Kindia a, enfin, invité les habitants de la ville à avoir le sens de retenue, ils doivent donner la priorité à l’avenir de la commune, du pays. Ce qui est important c’est la paix sociale ».

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel: 623 78 43 73

Facebook Comments Box