Kankan : timide reprise des cours dans les écoles

Les cours ont partiellement repris ce lundi, 08 octobre 2018 à Kankan. Malgré la grève appelée par le SLECG, la plupart des enseignants ont rallié les écoles de la ville pour donner les cours. Ils ont rejoint les salles de classes avec le peu d’élèves qui sont venus, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

Comme partout en Guinée, la rentrée scolaire de cette année n’a pas été comme les autorités l’auraient souhaité à Kankan. Les cours n’avaient pas repris dans les écoles à cause notamment de l’absence des élèves. Mais, ce lundi, 08 octobre 2018, la situation commence à changer. Pour la première fois depuis l’ouverture des classes, certains professeurs ont donné cours aujourd’hui dans les écoles de la ville.

Il faut dire que malgré la grève déclenchée le 03 octobre dernier par le SLECG, les enseignants de Kankan continuent d’aller à l’école. Et ce lundi, les élèves jusque-là absents ont commencé aussi à rallier les établissements scolaires même s’ils sont encore en petits nombres. Ce qui a permis donc le démarrage des cours dans les écoles de la ville, comme au lycée régional Almamy Samory Touré.

« Dieu merci. Ce matin, la reprise est effective ici parce que j’ai assisté à la montée des couleurs avec mes professeurs et élèves. Au niveau des professeurs, il y avait 23 présents sur 24 ; les élèves eux, sont venus en deux catégories : certains portaient les tenues scolaires et d’autres sont venus en tenue civile. Je leur ai demandé de rentrer tous en classes, ceux qui n’étaient pas en tenue sont rentrés à la maison à 10h, ils seront là demain », a indiqué N’Faly Sidibé, le proviseur du lycée Samory Touré.

Au lycée Morifindjan Diabaté également, le proviseur Mamady Doumbouya se félicite de la présence de tous les enseignants programmés et de la venue de quelques élèves. « Comme vous l’avez vous-mêmes constaté, la reprise des cours est effective au lycée Morifindjan Diabaté. Les 16 professeurs programmés ont tous répondu présent le matin, les élèves qui sont dehors, sont venus régler leur situation, il y en a qui ne connaissent pas leurs classes », s’est-il réjoui.

Le constat était le même ce lundi matin dans les autres établissements scolaires de Kankan comme le lycée 03 avril, le lycée Alpha Yaya Diallo, l’école primaire Korialén et le lycée Marien N’Gouaby. Partout, les enseignants sont venus en grand nombre mais les élèves ne sont pas encore bien mobilisés. Et les autorités de ces écoles ont décidé de reprendre les cours avec le peu d’élèves qui vient.

A l’allure où vont les choses, la grève appelée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) risque de ne pas avoir un impact dans les écoles de la ville de Kankan.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : (00224) 627 24 13 24

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS