Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) multiplie les contacts à l’international pour attirer des investisseurs dans notre pays. C’est dans cette dynamique que la structure, qui regroupe plusieurs opérateurs économiques guinéens, a effectué récemment une visite à Kiev, en Ukraine, où elle a noué des partenariats avec des sociétés et des groupes de sociétés de renom, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est par une conférence organisée ce lundi, 8 octobre 2018, à la maison de la Presse de Conakry que le GOHA a annoncé avoir réussi à faire une moisson importante à l’internationale. C’est son président, Chérif Mohamed Abdallah, qui a fait le point sur le partenariat entre la Chambre de Commerce Internationale et la Société de Certification Internationale en Afrique.

Selon lui, « le GOHA a effectué un déplacement sur invitation de la Chambre de Commerce Internationale. Nous nous sommes rencontrés à Kiev, en Ukraine, avec la plupart des entreprises à travers le monde. Lors de cette conférence nous avons eu notre place, nous avons pu intervenir, nous avons pu développer certaines activités que nous avons eu à faire sur le terrain en Guinée, en Afrique et dans le monde ».

Parlant de ce qui s’est passé à Kiev, Chérif Mohamed Abdallah a expliqué que « le GOHA a eu l’honneur d’être représentant de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) en Guinée, une grande organisation internationale. Nous avons signé un partenariat avec le secrétaire général d’ICC. Désormais, c’est le GOHA qui représente et qui défend les intérêts de la Chambre de Commerce Internationale. La même chose aussi se fera en retour, puisque la Chambre va défendre les intérêts du GOHA partout où besoin sera à travers le monde. Donc, c’est vice-versa. C’est un grand réseau d’investisseurs, de grands opérateurs économiques… »

Selon le conférencier, des courriers ont été déjà adressés à cet effet au président de la République et au Premier ministre pour les mettre au courant de cette moisson.

En outre, Chérif Mohamed Abdallah a expliqué avoir établi des relations avec la Société de Certification Internationale. Désormais, il représente cette société dans tous les pays ouest-africains « mais aussi au Maroc, dans les deux Congo (Kinshasa et Brazzaville), en Angola, en Guinée Equatoriale et au Gabon. La certification est très importante pour un pays parce que tout producteur dans le monde a besoin d’avoir une certification. C’est ce certificat qui prouve au monde entier ce que tu es entrain de réaliser, c’est le contrôle de la conformité selon les règles de l’art. Nous voulons installer le bureau de liaison à Conakry parce que nous les représentons dans presque toute l’Afrique. Nous comptons sur l’appui de nos autorités ici en vue de coordonner tous les bureaux que nous allons installer en Afrique ».

Enfin, le président du GOHA a dévoilé avoir eu des contacts « avec une holding de Dubaï, de Turquie et d’Ukraine. Nous avons signé un partenariat et je les représente en Afrique. Ils sont spécialisés dans la construction des routes, des autoroutes, des pistes d’aéroport, et tout ce qui rentre dans ce cadre là. Nous avons aussi eu des contacts avec une société d’ingénierie, d’études, de consulting, qu’on appelle BETEN qui évolue en France, en Ukraine et à Londres. Ils nous ont donné la représentation aussi pour toute l’Afrique. Nous avons également une société internationale de construction basée en Australie avec laquelle nous avons signé un partenariat. Nous allons également chercher à établir un bureau de liaison et contacter tout le secteur privé de notre pays et démarrer de bons travaux. C’est des réseaux qu’il faut intégrer pour se faire connaitre et partager ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin