Caravane de l’investissement : les entrepreneurs de Boké expriment leurs préoccupations

Lancée officiellement hier à Fria par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, la caravane de l’investissent a fait le cap ce samedi 13 octobre 2018 à Boké. La cérémonie a mobilisé les entrepreneurs de la région autour de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés (APIP), le ministre en charge des investissements et du partenariat public-privé, le représentant du Système des Nations Unies et l’administration locale, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant dans la région.

Prenant la parole, le gouverneur de la région a souhaité la bienvenue aux illustres invités et a rappelé la nécessité de l’investissement dans le Kakandé. Pour le général de brigade Siba Séverin Lohalamou, qui a promis d’accompagner cette initiative, « nous savons qu’au delà de la Bauxite, il y’a d’autres potentialités dont Boké réserve et nous avons des personnes ingénieuses qui investissent et qui n’attendent que le soutien ».

Les entrepreneurs de la région n’ont pas voulu se faire conter l’événement à travers une forte mobilisation. Prenant la parole, Sidibouya Mané, le président de l’Union des Entrepreneurs de Boké a fait savoir les préoccupations de sa corporation. « Les objectifs de cette caravane nous procurent de réels motifs de satisfaction. Car, elle nous prédispose à être sérieux dans le travail. Pour ce faire, je sollicite la prise en compte de l’essentiel de nos préoccupations qui se résument en ces points : rendre opérationnel le document relatif au contenu local, rendre opérationnel la bourse de sous-traitance, bénéficier des facilités offertes par l’APIP ».

Le ministre en charge des Investissements et des Partenariats publics-privés, Gabriel Curtis a mis un accent sur l’importance de l’investissement privé dans le pays. «Le moteur de l’investissement est le secteur privé qui doit jouer un rôle central dans la création des richesses et d’emploi dans notre pays. Il est donc important de développer l’économie de Boké. Outre les mines, cette belle localité possède de nombreuses opportunités d’investissements, tel l’agriculture, la pêche, le tourisme… De toute façon le ministère tient à participer à la diversification des activités économiques de Boké ainsi que la réalisation des projets d’investissements à petite comme à grande échelle », a fait savoir monsieur Curtis.

Après la séances des discours, un panel dirigé par la directrice générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements Privés, a permis aux participants d’avoir d’amples infirmations sur l’activité. Et pour finir, la création d’une antenne locale de l’APIP a été annoncée. Cette structure permettra aux entrepreneurs de Boké de créer leurs entreprises et d’avoir tous les documents nécessaires sans aller jusqu’à Conakry.

De Boké, Abdourahmane N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box