CU de Boké : les combines du RPG et de l’UFDG contre l’UFR pour l’exécutif communal

Dans l’après-midi de ce samedi, 13 octobre 2018, à la grande surprise de l’Union des forces républicaines (UFR), le candidat de la mouvance, Mamadouba Tawel Camara a été élu maire de la commune urbaine de Boké avec le soutien total des conseillers de l’UFDG.

C’est d’ailleurs la cause pour laquelle Elhadj Dembo Dramé, le candidat de l’UFR qui se fiait à l’accord signé entre son parti et celui du RPG arc-en-ciel, a boudé la salle avant la fin des opérations de vote.

Juste après la fin du scrutin, Guineematin.com a rencontré un responsable du principal parti de l’opposition qui s’est exprimé sur les conclusions faites entre l’UFDG et le RPG arc-en-ciel pour céder le poste de maire à Mamadouba Tawel Camara, pourtant inscrit sur la liste du RPG.

Selon monsieur Kenda Bailo Diallo, conseiller politique de l’UFDG, coordinateur national de l’installation des exécutifs communaux dans la préfecture de Boké, Mamadouba Tawel Camara, le nouveau maire de Boké serait prêt à démissionner du RPG arc-en-ciel pour adhérer à l’UFDG. « Vous savez que le RPG et l’UFR avaient signé un protocole d’accord où ils avaient convenu de donner la tête de la mairie au candidat de l’UFR. Mais, la population de Boké a vu que cet accord n’est pas pour le développement de la localité. C’est ainsi que monsieur Mamadouba Tawel Camara, inscrit sur la liste du RPG nous a rencontré, nous les responsables de l’UFDG pour demander notre soutien pour qu’il soit maire. Nous avons exigé qu’il adhère à l’UFDG. C’est ainsi que nous avons signé avec lui un protocole d’accord où il s’engage à démissionner du RPG arc-en-ciel et adhérer à l’UFDG. Ainsi, notre candidat Aly Camus a désisté au poste de maire de la Commune Urbaine de Boké et que tous les conseillers de l’UFDG soutiennent Tawel. En contrepartie, les conseillers du RPG soutiendront Camus pour le maire régional. Mais, nous avons jugé nécessaire de garder le secret jusqu’après l’installation », a déclaré le conseiller politique de l’UFDG.

Sur la question de savoir si l’UFDG est confiant sur l’adhésion de Mamadouba Tawel à leur parti, Kenda Bailo Diallo reste optimiste et rassure : « monsieur Mamadouba Tawel que je connais et que j’ai côtoyé est un homme de parole qui respecte ses engagements. C’est un frustré du RPG et la consigne que nous a donnée le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo, c’est de tendre la main à tous les frustrés de l’autre côté. Je suis sûr et certain qu’il va respecter son serment qu’il a fait les responsables de l’UFDG que nous sommes », a-t-il dit.

À en croire donc aux propos de ce coordinateur de l’UFDG, on assistera dans les prochains jours à une adhésion officielle de Mamadouba Tawel Camara au principal parti de l’opposition l’Union des forces démocratiques de Guinée. D’ici-là monsieur Tawel est élu maire sous les couleurs du RPG arc-en-ciel.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS