Installation des conseils communaux : l’UFR s’impose à Koumbia

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba et Kounady Danso
Kounady Danso de l’UFDG et Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba de l’UFR

L’UFR a pris le contrôle de la mairie de la commune rurale de Koumbia dans la préfecture de Gaoual. Le parti de Sidya Touré a remporté l’élection de l’exécutif communal qui a eu lieu vendredi, 12 octobre 2018, en s’offrant 3 des 5 postes qui étaient en jeu dont celui de maire.

Malgré la suspension officielle de l’installation des conseils communaux, le processus se poursuit toujours dans certaines localités du pays. C’est le cas notamment de la commune rurale de Koumbia dans la préfecture de Gaoual. L’élection de l’exécutif de la mairie locale a eu lieu hier vendredi, 12 octobre 2018. Et, c’est l’UFR qui l’a remportée.

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba

Le parti dirigé par Sidya Touré, Haut Représentant du Président Alpha Condé, a remporté le poste de maire et ceux des 3ème et 4ème vices maires. Ses alliés de l’UPR et du RPG Arc-en-ciel ont gagné respectivement les postes de 1er et de 2ème vices maires de cette commune rurale.

L’UFDG qui avait pourtant remporté les élections communales du 04 février 2018 avec 12 sièges contre 10 pour l’UFR dans cette localité, n’obtient aucun poste au sein de l’exécutif communal. Le principal parti d’opposition du pays a été battu par les alliances. Car, le RPG Arc-en-ciel qui avait 4 sièges et l’UPR qui avait 3 sièges, ont rejoint l’UFR pour former une majorité.

Voici la liste de l’exécutif communal de Koumbia

Maire : Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba (UFR)

1er vice maire : Mamadou Touré (UPR)

2ème vice maire : Ramatoulaye Camara « Djedda » (RPG)

3ème vice maire : Ousmane Gordon Camara (UFR)

4ème vice maire : Sadio Kondjoura (UFR)

A rappeler que dans la préfecture de Gaoual, l’UFDG est tout de même majoritaire, en remportant cinq (5) des huit (8) mairies (Kounsitel, Touba, Malanta, Wedouborou et Foulamory), l’UFR occupe la deuxième place avec deux mairies sur les huit (la commune urbaine de Gaoual et la commune rurale de Koumbia) et le RPG arc-en-ciel en dernière position avec une seule commune rurale (Kakony).

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box