Lutte contre la violence : la PJDD élargit sa base sur le terrain

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action annuel, la Plate-forme des jeunes leaders de l’axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD), était dans la préfecture de Dubréka, le samedi, 13 octobre 2018, pour installer son antenne locale.

Selon le président de la PJDD, Ibrahima Aminata Diallo, « cette mise en place des antennes de la plate-forme vise à partager les valeurs communes de non-violence, de culture de la démocratie et des droits de l’Homme avec les jeunes de Dubréka. Après Dubréka, la PJDD compte se déployer dans les capitales régionales du pays, à savoir Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et N’Zérékoré ».

  1. Diallo a précisé que la mise en place de la PJDD a permis « de rapprocher les protagonistes. A savoir les forces de l’ordre et les manifestants essentiellement constitués de jeunes de l’axe. Ce qui a permis d’expliquer aux adhérents l’esprit porté par les icônes comme Nelson Mandela, Martin Luther King, le Dalaï Lama ou Mahatma Gandhi. Ils ont lutté en leur temps en utilisant la non-violence dans leur combat. C’est ce que nous voulons partager avec les jeunes de Guinée à travers des séances de formation et de sensibilisation ».

Le Président de l’antenne PJDD de Dubréka, Henry Bernard Bangoura, nouvellement installé, a expliqué que son équipe forte de 22 membres est issue de 32 associations évoluant dans cette préfecture.  Pour réussir sa mission, Henry Bangoura demande à la PJDD « d’initier en faveur des jeunes leaders et des diplômés sans emploi, de séances de formation et de sensibilisation pour l’encrage de la paix, la démocratie et la non-violence dans cette localité du pays».

De son côté, le chargé des relations entre le programme démocratie sans violence/baïonnette intelligente et la PJDD, Mamadou Kaly Diallo, a indiqué que le choix de Dubréka vise à réunir pratiquement et administrativement les jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbélen.

«Puisque de la Cimenterie à Kagbélen, cela relève administrativement de la préfecture de Dubréka et non de la commune de Ratoma. Le second élément est de voir les jeunes de Dubréka, intégrer la pratique de non-violence prônée par la PJDD, la promotion des valeurs citoyennes, de la démocratie et des droits de l’Homme », a indiqué cet expert auprès des jeunes leaders.

Aboubacar Souaré, le Coordonnateur du programme guinéo allemand ou démocratie sans violence/baïonnette intelligente, le principal bailleur de fonds de la PJDD, justifie cet accompagnement par l’engagement du programme pour la promotion de la démocratie sans violence en Guinée.

Pour matérialiser cet appui, « le programme offre des formations et un cadre technique (la logistique y comprise) aux jeunes de l’axe comme le montage de projets qui pourrait les permettre de décrocher eux-mêmes des fonds et financer leurs activités sur le terrain ».

Cette cérémonie de mise en place de la première antenne de la PJDD, s’est déroulée à la maison des jeunes de Dubréka, en présence du Chef section des sports, Saïdou Traoré, représentant les autorités préfectorales. Avant la présentation du bureau de la PJDD de Dubréka, les participants ont suivi la projection d’un film fort poignant, intitulé « Les affres des balafres », tourné par et pour les jeunes de l’axe, suivie de débats.

De retour de Dubréka, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box