Non-respect de l’accord du 08 août : Fodé Oussou dénonce « la mauvaise foi de Damaro et de Bouréma Condé »

Le non-respect de l’accord politique du 08 août 2018 portant sur le contentieux électoral continue de susciter du bruit au sein de la classe politique guinéenne. Face à cette situation, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, dénonce « la mauvaise foi de Damaro et de Bouréma Condé », les deux signataires de l’accord au nom de la mauvaise présidentielle et du gouvernement.

L’accord politique signé le 08 août 2018 avait permis de résoudre la crise politique liée au contentieux électoral et ouvert la voie à l’installation des conseils communaux. Mais, depuis le début de ce processus, l’opposition s’est rendu compte que cet accord n’est pas en train d’être mis en œuvre.

Les conseils communaux de Dubréka et de Guéasso, deux communes concernées par cet accord, ont été installés en violation de l’accord et la même situation a failli se produire à Kindia où l’installation du conseil communal a finalement été reportée. Ce qui amène Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, à sortir pour apporter des précisions sur cet accord.

« L’accord qu’on a signé s’articule sur deux points : le premier c’est le contentieux électoral et le second concerne les points de l’accord politique du 12 octobre 2016 non encore exécutés. Le second point relatif à l’accord politique global du 12 octobre 2016 concerne tous les partis politiques.

Mais, le premier point, c’est-à-dire celui relatif au contentieux électoral, ne concerne que l’UFDG et le Bloc Libéral. Parce que ce sont les deux partis qui se sont plaints des résultats de certaines communes urbaines et rurales dans lesquelles ils se sont sentis trichés », a-t-il indiqué.

L’opposant dénonce donc la mauvaise foi du député Amadou Damaro Camara et du ministre de l’administration et de la décentralisation, Bouréma Condé, signataires de l’accord politique au nom de la mouvance et du gouvernement guinéen. « Si ce n’est pas de la mauvaise foi, comment ils peuvent dire que puisque dans l’accord il est écrit opposition, l’UDG est concerné par l’accord en ce qui concerne la mairie de Kindia ?

C’est vrai que l’UDG est de l’opposition, mais l’UDG ne s’est pas plaint et l’UDG n’était pas concernée par l’accord politique du 08 août. Il est évident qu’on a écrit l’opposition dans l’accord, mais on sait que le seul parti de l’opposition qui s’est plaint des résultats de Kindia, c’est l’UFDG. C’est nous qui avons dit, preuves à l’appui, qu’on nous a volés notre victoire à Kindia et nous avons réclamé les vrais résultats sortis des urnes.

On aurait pu écrire UFDG-RPG. On ne l’a pas fait parce que l’accord portait sur deux points, et le point relatif à l’accord global du 12 octobre 2016 concerne plusieurs partis de l’opposition et la mouvance. Donc, s’ils étaient de bonne foi, ils savent pertinemment que l’UDG n’est pas concerné par le contentieux électoral et qu’à Kindia c’est l’UFDG qui est le parti d’opposition concerné par l’accord ».

Dr Fodé Oussou crie à l’amalgame et à la distraction et assure qu’il n’y aura élection à Kindia, que lorsque le contentieux électoral sera réglé. « Nous pourrons aller en élection avec le candidat de l’UDG à la mairie de Kindia, mais à condition que les conseillers du RPG Arc-en-ciel soient dehors, donc ils s’abstiennent ou ils votent pour notre candidat parce que l’accord concerne nos deux partis », a dit le président du groupe parlementaire de l’UFDG à l’Assemblée nationale.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628124362

Facebook Comments Box