L’installation des conseils communaux se fait progressivement dans les viles et villages de la Guinée. Les citoyens de la commune urbaine de Péla, située à 22 kilomètres de la commune urbaine de Yomou, connaissent le nom de leur nouveau maire. Il s’agit de Cécé Péla Haba, plébiscité ce vendredi, 19 octobre 2018, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la région forestière.

Cécé Pela Haba

Seul candidat au poste de maire, le jeune Cécé Pela Haba du parti UDRP (l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès) a été plébiscité par l’ensemble des 17 conseillers élus. Un succès que le nouveau maire savoure avec joie. Selon monsieur Haba, « c’est un sentiment de joie qui m’anime, parce que beaucoup de rumeurs ont circulé à travers la ville, à travers la préfecture de Yomou. Des rumeurs selon lesquelles, ça n’allait pas à Péla. Avec l’arrivée du superviseur, on a pu élire les membres du bureau exécutif dans un laps de temps. Je suis très comblé de joie du fait que les choses se sont passées dans le grand calme et dans la plus grande discrétion ».

S’adressant aux populations qui lui ont fait confiance, Cécé Pela Haba a invité à a quiétude et à la cohésion sociale. « C’est un message de paix, parce que Pela est devenu aujourd’hui un milieu hétérogène. Il y a les Malinkés, les Peulhs et les Guerzés. Les fils de Pela restent un et indivisible. Mon message est de se donner la main pour le développement de Pela », a-t-il lancé.

En ce qui concerne l’absence des conseillers des deux grandes formations politiques du pays (RPG et UFDG) dans le bureau exécutif de la commune rurale de Pela, le nouveau maire a laissé entendre que « cette fois ci, ce n’est pas une élection nationale ou présidentielle. C’est purement une élection communautaire. Les gens doivent voter pour la personne qui peut faire leur affaire. C’est pourquoi à Pela, les gens ont voté massivement pour l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP). Les grandes formations politiques ont été punies. Parce que, c’est une correction pour leur dire désormais, il ne faut pas que les gens piétinent les petites formations politiques. En dehors de ces petites formations, le travail que nous faisons à Pela, même nos vieilles qui sont assises dans nos cases nous voient ».

Voici la liste des membres du bureau exécutif :

Maire : Cécé Pela Haba (UDRP)

1er vice maire : Cécé Tégnia Kpogomou (UFR)

2ème vice maire : Amara Sangaré (PADES)

De Pela (Yomou), Siba Guilavogui envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin