Rencontre entre le SLECG et Elhadj Sékhouna Soumah : Aboubacar Soumah fait le point

Comme annoncé, une délégation du SLECG a rencontré le Kountigui (Patriarche) de la Basse Guinée, Elhadj Sékhouna Soumah, hier dimanche 21 octobre 2018. Les deux parties ont discuté autour de la grève des enseignants en cours sans pour autant parvenir à une solution de sortie de crise, a appris Guineematin.com du leader du syndicat.

C’est à la demande du Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah que cette rencontre a eu lieu. Aboubacar Soumah, le secrétaire général du SLECG qui était attendu à cette rencontre, s’est finalement fait représenter par une délégation de membres du bureau exécutif du syndicat. Joint au téléphone ce lundi matin, le syndicaliste explique que les émissaires du SLECG sont allés écouter l’autorité morale de la Basse Guinée, mais qu’aucune proposition ne leur a été faite à cette occasion.

« Le SLECG a effectivement rencontré le Kountigui, Elhadj Sékhouna Soumah. Vous avez appris le passage du Premier ministre chez lui où il a tenu des propos non encourageants. Donc, le Kountigui nous a fait appel et nous avons envoyé une délégation qui est allée lui expliquer la situation. Il a promis qu’il va effectuer un déplacement pour rencontrer le Président de la République pour faire un compte rendu… », nous confie le leader du SLECG.

Aboubacar Soumah ajoute que le syndicat qu’il dirige n’a formulé également aucune autre proposition au cours de cette rencontre : « Le point que nous avons demandé c’est les 8 millions. Nous n’avons fait aucune autre proposition. On ne peut pas quitter le point de revendication que nous avons demandé pour aller vers autre chose. Nos préoccupations actuelles, c’est les salaires », a-t-il insisté.

Le syndicaliste balaie d’un revers de la main les informations qui disent que le SLECG serait prêt à accepter un salaire de 5 millions de francs au lieu des 8 millions initialement demandés. « On ne s’est jamais prononcé sur un barème. Aucun responsable du SLECG ne s’est prononcé sur le montant à accepter », précise-t-il au bout du fil.

En attendant une proposition satisfaisante du gouvernement, Aboubacar Soumah indique que la grève continue et invite les enseignants à rester à la maison jusqu’à la satisfaction de leur revendication.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box