Mamadou Barry « Commando » au tribunal : « j’ai volé un sac de riz, j’ai fait 7 ans de prison »

« Pour la première fois, j’ai volé un sac de riz. A cause de ça, j’ai fait 7 ans de prison avant d’être jugé et condamné au temps mis en prison. Et, cette fois encore, j’ai volé un sac contenant un téléphone et de l’argent. A cause de ça, depuis 2011, je suis en prison. Je vous prie de me libérer… J’ai passé presque toute ma vie en prison à cause de simple vol. Je ne vais jamais reprendre ça », a plaidé Commando.

Mamadou Barry, alias Commando, Ibrahima Sylla, alias Armand Dupuy, et quatre autres accusés sont poursuivis pour des faits de vol à main armée, association de malfaiteurs, recel, détention illégale d’armes, vente et consommation de chanvre indien. Leur procès s’est ouvert hier, lundi 22 octobre 2018, au tribunal criminel de Dixinn, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Sur les six (6) accusés, seulement Mamadou Barry, alias Commando, et Ibrahima Sylla, alias Armand Dupuy, arrêtés et placés sous mandat de dépôt le 12 avril 2011, ont répondu présents à la barre. Leur quatre présumés complices sont toujours en fuite.

Après avoir écouté leurs explications sur les circonstances dans lesquelles ils ont été interpellés, le tribunal s’est rendu compte que ces deux co-accusés n’ont pas été arrêtés sur les mêmes lieux, ni pour les mêmes faits.

A la barre, Ibrahima Sylla a reconnu les faits de vente de chanvre indien. Mais, il nie systématiquement les autres infractions portées contre sa personne. « Je consomme et je revends le chanvre indien. Je fais ça pour gagner ma vie, sans faire du mal à quelqu’un. Mais, je n’ai jamais détenu une arme. C’est à la gendarmerie qu’on m’a exhibé cette arme, soi-disant que c’est chez moi qu’ils ont trouvé ça. Et, c’est à la gendarmerie que j’ai vu mon co-accusé, Mamadou Barry. Je ne l’ai jamais connu auparavant », a indiqué Ibrahima Sylla, alias Armand Dupuy.

De son côté, Mamadou Barry, second accusé dans cette affaire, a dit avoir été arrêté dans le centre frigorifique de Kénien, au moment où il tentait de prendre la fuite après avoir volé le sac d’une femme. « J’ai pris le sac de la femme à 5 heures du matin. Il contenait de l’argent et un téléphone. Ils m’ont mis aux arrêts et ils m’ont conduit à la gendarmerie où ils m’ont mis dans le même groupe que les autres. Mais, je n’ai jamais détenu une arme ou opéré avec un groupe », soutient Commando.

Dans sa narration des faits, Mamadou Barry a rappelé au tribunal que c’est sa deuxième fois de faire la prison à cause d’un « simple » cas de vol. « Pour la première fois, j’ai volé un sac de riz. A cause de ça, j’ai fait 7 ans de prison avant d’être jugé et condamné au temps mis en prison. Et, cette fois encore, j’ai volé un sac contenant un téléphone et de l’argent. A cause de ça, depuis 2011, je suis en prison. Je vous prie de me libérer… J’ai passé presque toute ma vie en prison à cause de simple vol. Je ne vais jamais reprendre ça », a plaidé Commando.

Prenant la parole, le procureur Alphadio Barry a dénoncé le mauvais travail que les agents de la police judiciaire ont effectué dans cette affaire. Selon lui, dans cette affaire, il n’y a pas eu de recel, ni d’association de malfaiteurs, ni de détention illégale d’armes. « Depuis 2011, ces accusés sont en détention. Ils ont été arrêtés séparément, avec des infractions différentes. L’arme dont on parle devrait être présentée au tribunal en guise de scellé ».

Finalement, dans ses réquisitions, Alphadio Barry a demandé au tribunal de condamner les accusés « au temps mis en prison ».

Dans la même lancée, par la voix de maître Mohamed Abou Camara la défense a dénoncé les tares des agents de la police judiciaire avant de demander la relaxe pure et simple de ses clients pour infraction non justifiée.

Finalement, l’affaire a été renvoyée au mardi prochain, 30 octobre 2018, pour la délibération.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box