Attaque du véhicule de Cellou Dalein : la demande de Dr Makalé Traoré (COFFIG)

Alors qu’ils tentaient de rejoindre leurs militants dans la banlieue de Conakry pour une marche pacifique, les opposants guinéens sont tombés dans une embuscade tendue par des agents de la gendarmerie. Dans le cafouillage créé par les agents de la sécurité, le véhicule du chef de file de l’opposition a été attaqué par un tir à balle réelle. C’était avant-hier, mardi 23 octobre 2018, à la Belle-vue.

Depuis, plusieurs responsables sociaux et politiques ont rallié le domicile du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, à Dixinn. L’objectif est de faire le constat sur ce qui s’est passé, apporter leur soutien au président de l’UFDG et à ses compagnons et aussi passer des messages d’apaisement.

Parmi ces acteurs, Docteur Makalé Traoré, président de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée (COFFIG) et ancienne directrice de campagne du président Alpha Condé (en 2010) qui demande qu’on préserve ce pays.

En attendant la version vidéo, Guineematin.com a décrypté cet entretien pour vous :

Je voudrais regretter ce qui s’est passé. Je suis là pour exprimer ce regret et dire aux guinéens de se ressaisir. C’est extrêmement important. Il faut qu’on se ressaisisse. Ce pays est beau, il ne faut pas le détruire. C’est le seul que nous avons, il ne faut pas le détruire. Nous devons tout faire, quelques soient nos sentiments, nos colères, nous devons le préserver. Quand vous n’avez plus de patrie, vous n’avez pas où aller, c’est plus dur que tout le reste et vous êtes à la merci du premier badaud qui passe.

Nous sommes des frères et des sœurs. Il faut que les guinéens mettent balle à terre et qu’on dépasse les clivages ethniques. Que les politiques se ressaisissent et qu’ils pensent à la nation et à nos enfants. Nous avons une obligation de laisser à nos enfants un pays. C’est ce message que je vais passer parce que quand on voit ce qui s’est passé, on a mal. Que Dieu préserve ce pays. Et, mon message s’adresse à tous les guinéens.

Propos recueillis et décryptés par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS