Panique à Coyah : « c’est des pêcheurs Chinois » (Préfecture Maritime)

Des citoyens venant de la sous-préfecture de Wonkifong, dans Coyah, ont déserté leurs villages la nuit dernière pour investir la préfecture. Ces pêcheurs disent avoir vu des pirogues suspectes dans un cours d’eau, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial à Coyah.

Apeurés, ces citoyens ont cru à une attaque venant d’ennemis de la Guinée. La rumeur s’est propagée dans la ville et les villages.

Mais, selon Aboubacar Camara, inspecteur chargé de la sûreté maritime et de la police en mer, à la préfecture Maritime, « c’est des bateaux de pêche chinois qu’ils ont vu sur les lieux. Ces citoyens n’ont pas l’habitude de voir ces gens vers là-bas. C’est ce qui a provoqué toute cette panique. Sinon, il n’y a rien de grave ».

Dans ses explications, cet agent de la Préfecture Maritime dit que récemment, une décision présidentielle est venue interdire aux étrangers certains types de pêche au niveau de la zone côtière. « Donc, les chinois ont quitté Dubréka pour Coyah en vue de débarquer leurs cargaisons. Cest ainsi que les villageois ont vu ces 8 bateaux et ont alerté la préfecture Maritime. Il n’y a rien de grave », rassure-t-il

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Diallo depuis Coyah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box