Divagation des animaux domestiques : une préoccupation majeure à Kankan

La divagation des animaux domestiques est devenue un véritable problème pour les usagers de la route et les marchants étalagistes à Kankan. Ils sont exposés tous les jours à des dangers liés à ces bêtes qui errent dans la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

La ville de Kankan est l’une des plus importantes agglomérations de l’intérieur de la Guinée. Sa démographie ne cesse d’augmenter, des maisons et des activités économiques poussent partout dans la ville. Mais, malgré tout, Kankan, tout comme la plupart des villes de l’intérieur du pays d’ailleurs, garde encore et toujours un aspect rural.

Dans les rues et autres lieux publics de la ville, on rencontre régulièrement des vaches, moutons, chèvres et chiens qui errent comme en campagne. Une situation qui représente des dangers pour les usagers de la route mais aussi pour les vendeurs qui exposent leurs marchandises. C’est le cas de Fanta KABA, vendeuse de riz au marché Dibida de Kankan.

« Des fois, ces animaux viennent s’attaquer à nos marchandises ici au crépuscule, et tout le monde s’enfuit. Parfois même ils nous barrent la route. Les moutons et les vaches nous importunent toute la journée, ils bouffent le riz que nous vendons. C’est difficile, nous souffrons. Si on pouvait encadrer ces bêtes, ce serait vraiment mieux », a-t-elle dit.

Mais, ce n’est pas tout. Selon Mansa Guilavogui, conducteur de taxi, la divagation des animaux domestiques provoque aussi des accidents de la circulation : « D’ailleurs, même aujourd’hui un accident s’est produit auprès de notre gare, c’est une vache qui a provoqué ce malheur », soutient-il.

Il exhorte les autorités à prendre des dispositions pour mettre un terme à cette situation : « Je lance un appel aux autorités préfectorales de prendre des mesures sévères contre les éleveurs qui refusent de garder leur bêtes et qui les laissent errer dans la ville », a martelé Mansa Guilavogui.

A noter que nous avons tenté d’avoir les autorités locales chargées de réguler le secteur de l’élevage pour expliquer les raisons de la divagation des animaux à Kankan, mais sans succès.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour guineematin.com

Tél : (00224) 627 24 13 24

Facebook Comments Box