Maladie de Toumba Diakité en prison : « il fait des crises, mais il est en vie », dit son avocat

Toumba Diakité

Des rumeurs persistantes font état de la mort en détention, à la maison centrale de Coronthie, du commandant Aboubacar Sidiki Diakité Diakité, plus connu sous le nom de Toumba, l’un des inculpés dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Des rumeurs démenties par un de ses avocats, joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, dans l’après-midi de ce vendredi 26 octobre 2018.

Selon maitre Paul Yomba Kourouma, membre du collectif des avocats de Toumba, « Toumba Diakité est bien vivant. Nous étions avec lui ce vendredi matin et il a même pu faire sa prière de 14 h. Donc, c’est des rumeurs que nous avons entendu aussi. En réalité, il fait des crises, mais il est en vie. Ces crises sont liées à la maladie qui le ronge actuellement. Vous savez, sa poitrine est toujours attachée à l’aide d’une bande. Et quand cette bande relâche pendant qu’il dort, il se réveille brusquement. Ça fait qu’il perd connaissance ».

Me Paul Yomba Kourouma

En effet, le 11 octobre dernier, le collectif d’avocats qui assure la défense de l’ancien aide de camp du capitaine Dadis Camara, avait tiré la sonnette d’alarme sur son état de santé. « Une sévère pathologie s’est emparée de lui, et qu’il traine aujourd’hui, à savoir la hernie blanche de la ligne blanche. Il s’agit d’une pathologie très délicate qui requiert une intervention d’urgence, laquelle ne peut avoir lieu ici, en raison de l’expertise qu’elle requiert, de la technologie à laquelle elle réfère. A ce jour, Toumba ne peut manger à sa fin, il ne peut manger qu’un demi plat par 24 heures, ne peut boire comme il le veut et ne peut dormir à point. Pour son sommeil, il est obligé d’utiliser la bande Valco qu’il attache au niveau de sa poitrine parce que les intestins sont dehors, ils ne sont retenus que par la chair », avait révélé Paul Yomba Kourouma.

Par contre, le ministre de la justice, maitre Cheikh Sakho, a qualifié ces déclarations de contrevérités, à l’occasion de la dernière réunion du comité de pilotage du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél 628 17 99 17

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS