Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les populations à la base, le Premier ministre a séjourné dans la préfecture de Boké. Dans la journée du samedi, 27 octobre 2018, Ibrahima Kassory Fofana, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu à la plaine rizicole exploitée par le citoyen Mamadou Bobo Denken Diallo, un modèle de réussite dans le domaine agricole de la région, a constaté le journaliste de Guineematin.com qui a accompagné le Premier ministre.

La région de Boké n’est pas qu’une zone minière, elle est aussi une zone agricole par excellence. Mamadou Bobo Denken Diallo, président de la chambre nationale de l’agriculture, en a fait son cheval de bataille. L’opérateur économique possède d’importantes plaines rizicoles qu’il a mises en valeur dans la région. Toute chose qui satisfait les décideurs de notre pays, décidés à œuvrer pour sortir notre pays de la pauvreté.

C’est dans cette dynamique que le Premier ministre y a fait un tour le weekend dernier. Après la visite, Ibrahima Kassory Fofana a salué les efforts de notre compatriote. « Je suis fier de notre citoyen Bobo pour le travail gigantesque qu’il a fait ici. C’est une plaine à dimension industrielle. Et, j’ai vu les machines de transformation. Quand il aura installé, certainement ça sera la plus grande rizerie de l’Afrique de l’Ouest. C’est une fierté que cela soit fait par un privé, un compatriote ».

Ibrahima Sory Diallo, journaliste

Pour le Premier ministre, l’autosuffisance alimentaire est la préoccupation fondamentale du gouvernement et du président de la République. « Le président de la République a mille politiques agricoles fiables. Vous savez, il considère que la priorité des priorités, c’est l’agriculture. Et, mettre l’accent sur l’agriculture est le moyen de sortir la majorité de nos concitoyens de la pauvreté absolue. Et, c’est ce qu’on est en train de faire. L’exemple de Bobo, est un exemple à suivre. Évidemment, cela implique beaucoup de moyens. Le président, dans sa politique, est en train de mettre une approche de masse, pour qu’il y ait un maximum de paysans qui puissent accéder aux semences améliorées, qui puissent accéder aux terres aménagées…. »

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin