Construit au début des années 1990 avec un appui financier de la coopération italienne, le Centre de Santé de Daka dessert près de 40.000 habitants pour six quartiers de la commune urbaine de Labé. Ses 18 agents de la fonction publique appuyés par près de 30 stagiaires exercent actuellement dans des locaux exiguës et délabrés, rapporte le correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Labé, Dr Elhadj Mamadou Hady DIALLO a expliqué que lorsque les partenaires italiens aidaient à construire le Centre de Santé de Daka (CSD) personne n’avait tenu compte du taux de croissance annuelle de la population locale. Ce qui, à ses yeux, fait aujourd’hui que la structure ne peut pas dérouler entièrement le paquet d’activités dévolues aux Centres de Santé en République de Guinée.

Selon les différents acteurs impliqués dans la gestion de ce centre de santé urbain de la commune urbaine de Labé (cheffe du centre, Comité de Santé et Direction Préfectorale de la Santé), la structure a un besoin pressant de rénovation et d’extension pour améliorer sa capacité d’accueil. La communauté elle-même a officiellement saisi la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) à ce sujet. Mais, les autorités sanitaires que comptent que les ressortissants et les bonnes volontés, « parce que l’Etat fait beaucoup et ce n’est pas le seul Centre de Santé » a rappelé le directeur préfectoral de la Santé de Labé, Dr Elhadj Mamadou Hady DIALLO qui révèle par la même occasion que les partenaires techniques et financiers n’ont pas mandat d’aider le Ministère guinéen de la Santé à construire des infrastructures.

Par contre, grâce à l’appui technique et financier constant de ces amis de la Guinée, le centre de Daka ne pose aucun problème de matériel de travail, d’équipement et de consommable.

Au mois de septembre 2018, le tableau de bord du Centre de Santé de Daka a affiché un taux de fréquentation estimé à 45% de la population totale desservie. La diarrhée non sanglante et le paludisme sont les maladies les plus fréquentes signalées dans sa zone de couverture.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin