Dans le cadre de la tournée qu’il a effectué ce weekend dans la région de Boké, le Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a visité les sites de la Société Minière de Boké (SMB) et la base logistique de la Guinéenne Des Mines (GDM). Le chef du gouvernement est allé s’enquérir des conditions dans lesquelles ces sociétés minières travaillent. Et, il a été impressionné par ce qu’il a constaté dans les locaux de la GDM, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Boké.

La GDM est une société minière basée à Malapouya, dans la sous-préfecture de Kolaboui. Sa particularité est qu’elle est 100% guinéenne, c’est-à-dire de ses actionnaires, à ses ouvriers, en passant par les ingénieurs et autres administrateurs, tous sont guinéens et issus du système éducatif guinéen, précise Mamoudou Camara, porte-parole des travailleurs de la société. « GDM a obtenu son permis d’exploitation en 2018. La sous-préfecture de Malapouya dans Boké est notre périmètre actuel d’opération. Nous y avons effectué des investissements en vue d’aboutir à la découverte d’un gisement de bauxite économiquement rentable.

Et, le 1er février 2018, notre compagnie a exporté et mis sur le marché international sa première tonne de bauxite, un tournant majeur dans l’exploitation minière en République de Guinée. A ce jour, plus de 800 tonnes de bauxite ont été exportés. La GDM veut être un acteur majeur pour le domaine minier en Guinée. Elle entend créer la prospérité économique pour le peuple de Guinée en général et celui de Boké en particulier », a-t-il dit.

Mamaoudou Camara

Poursuivant, Mamaoudou Camara a dit que la GDM mène ses opérations en toute intégrité selon ses valeurs, dans le respect de la loi, du principe de la politique minière en vigueur en République de Guinée. « La GDM compte produire et exporter entre un million cinq cent (1.500 000) et deux millions (2.000 000) de tonnes de bauxite par an. Le programme provisoire établi prévoit un minimum de un à deux bateaux par mois. Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, la GDM s’est engagée à faire de l’emploi et de l’entreprenariat une priorité, conformément aux recommandations du contenu local et les textes de loi en vigueur ».

Visiblement ému par l’accueil dont sa délégation et lui ont bénéficié, le Premier ministre a dit que c’est avec beaucoup de fierté qu’il visite ces chantiers, particulièrement celui de la GDM. « Cette fierté est motivée par le constat que vous êtes absolument en droite ligne de la politique minière du Professeur Alpha Condé qui vise à créer la chaîne des valeurs dans l’industrie minière par les guinéens et pour les guinéens.

Ibrahima Kassory Fofana

Nous sommes heureux de constater que les actionnaires sont guinéens, les ouvriers sont guinéens, les sous-traitants y compris les transporteurs sont guinéens. C’est une première. Ainsi, les actionnaires de la GDM sont la concrétisation de cette politique du Professeur Alpha Condé de créer des champions dans tous les secteurs. Je suis heureux, je lui rendrai compte qu’à Boké, il s’est créé un champion guinéen dans le secteur des mines qu’est GDM », a indiqué le Premier ministre.

Enfin, Ibrahima Kassory Fofana a donné aux responsables de GDM, l’assurance de son gouvernement et l’engagement du président de la République de les appuyer afin que « le premier champion que vous êtes, inspire et guide les pas de biens d’autres guinéens. C’est de cette façon qu’on peut construire une Guinée pour les Guinéens, une économie prospère qui profite à l’ensemble des guinéens. Et, vous êtes dans cette démarche, vous êtes dans ce processus, je vous confie notre soutien », a-t-il conclu.

De Boké, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin