Les forces armées de Kindia ont célébré ce jeudi, 1er novembre 2018, le 60ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne. La cérémonie a eu lieu au camp Kèmè Bourama, en présence des autorités militaires et des hommes de rang, a constaté un correspondant de Guineematin.com dans la cité des agrumes.

C’est par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des compagnons d’armes tombés dans le combat pour la défense de la patrie que la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne au camp Kèmè Bourama de Kindia, en présence des forces de défense et de sécurité de la ville, fortement mobilisées pour la circonstance.

A cette date historique de l’armée guinéenne, le commandant de la première région militaire de Guinée, le colonel Ibrahima Kalil Keita, a rendu un vibrant hommage « aux dignes fils qui ont pris la responsabilité de sortir la Guinée de 60 ans de domination coloniale. Les jeunes guinéens qui servaient sous le drapeau français ont massivement abandonnés tous les avantages de la métropole pour répondre à l’appel des nouvelles autorités sous la conduite du feu président Ahmed Sékou Touré. L’armée guinéenne est actuellement engagée sur la voie de la réforme grâce au soutien indéfectible de son excellence le président de la République, Professeur Alpha Condé. Chers compagnons d’armes, je vous félicite pour la discipline observée, votre courage et votre engagement pour le maintien de la paix et votre soutien aux réformes déjà engagées ».

L’officier de l’armée a ensuite remercié les autorités administratives, communales et toutes les populations des préfectures des régions de Kindia et de Boké, « pour les soutiens qu’elles apportent à nos différents personnels de nos différentes unités des forces de défense et de sécurité. Nous réaffirmons notre fidélité inconditionnelle au président de la République », a dit le colonel Ibrahima Kalil Keita.

Présidant cette cérémonie, madame le gouverneur de la région administrative de Kindia qui a présidé la cérémonie, a souhaité bonne fête à l’armée guinéenne. Hadja Sarangbè Camara a surtout salué le courage et la bravoure des forces de défense et de sécurité de la Guinée : « L’histoire de l’armée guinéenne est un honneur pour toute l’Afrique.

Depuis quelques années, contre votre vie, vous défendez le drapeau guinéen pour défendre l’honneur guinéen. A cet égard, nous vous remercions, nous avons félicitations et nous vous encourageons. Tout le peuple de Guinée vous reste reconnaissant. Donc, nous restons à votre entière disposition et nous nous tenons à votre écoute », a-t-elle déclaré.

Cette cérémonie a pris fin par la remise de médailles aux militaires du bataillon de Gangan 3 pour leur participation à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel: 633 78 43 73

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin