La compagnie de la gendarmerie territoriale de Dalaba a célébré, hier, jeudi 1er novembre 2018, le soixantième anniversaire de la création de l’armée guinéenne. C’est le préfet, Alpha Boubacar Kaala Bah, qui a présidé la cérémonie, entouré de ses principaux collaborateurs et du maire de la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le Cdt Charles Loua

La cérémonie a regroupé beaucoup de monde. On notait la présence de tous les directeurs préfectoraux et chefs des services, les sous-préfets, certains maires des communes rurales et plusieurs citoyens de la commune urbaine de Dalaba.

Après la montée des couleurs, c’est le commandant adjoint de la compagnie de la gendarmerie territoriale de Dalaba, Charles Alain Loua, qui a pris la parole. Il a fait observer une minute de silence a pour rendre hommage aux vaillants soldats tombés dans les champs de bataille.

Dans son discours, le commandant a rappelé que, depuis sa création en 1958 jusqu’à nos jours, « l’armée guinéenne n’est pas une armée de conquête, mais une armée du peuple et au service du peuple, avec pour vocation principale la défense de l’intégrité territoriale et articulée par la spécialisation des armes ».

Le maire

Le maire de la commune urbaine, Elhadj Ibrahima Dalaba Diallo a dit que « nous venons célébrer une date l’historique de cette voyante armée guinéenne qui a fait preuve de combat depuis 1958 à ce jour. Nous souhaitons bonne fête à cette brave armée qui ne cesse de faire des preuves à travers l’Afrique. Nous souhaitons à cette brave armée encore plus de courage… Nous sommes très heureux ce matin de participer à cette cérémonie organisée par nos soldats de Dalaba, soldats que cette population de Dalaba approuve, accompagne dans toute ses démarches pour l’instauration de la paix à Dalaba. Joyeux anniversaire à cette armée ».

préfet de Dalaba

Pour sa part, le préfet de Dalaba, Alpha Boubacar Kaala Bah a reconnu les efforts que fait l’armée guinéenne chaque jour. « Nous reconnaissons ce que vous faites pour la population guinéenne pendant que nous dormons. Sous la pluie, sous le soleil, vous êtes sur pieds pour défendre cette population. Nous vous resterons fidèlement reconnaissants. Sachez que vous êtes avec nous. Nous vous demandons de coopérer avec cette population qui vous aidera aussi à bien travailler. Ce que je demande très respectueusement à tous les chefs militaires ici, c’est la cohésion, l’entente, la paix et surtout l’union entre vous. Si je vois une fête nationale, la police n’est pas là, l’armée n’est pas avec vous, ça me donne à réfléchir. Mais, ça c’est une cuisine interne. Ce que je vais vous demander, très gentiment et très respectueusement, c’est la cohésion, l’entente, l’union. C’est valable dans toute entité. Je vous souhaite tous bonne chance et bonne fête à vous ».

Des prières et bénédictions ont été dites pour clôturer la cérémonie.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin