La commémoration de l’an 60 de l’armée guinéenne a été marquée à N’zérékoré par l’inauguration de deux infrastructures réalisées sur fond propre par le commandant de la 4ème région militaire. Ces deux infrastructures, à savoir la place d’armes et le Poste Avancé (PA) viennent renforcer le déficit constaté dans ce domaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

En marge de la célébration de l’an soixante de l’armée guinéenne, les autorités régionales et préfectorales de N’Zérékoré ont procédé à l’inauguration desdites infrastructures. Après l’inauguration de la place d’armes, située dans l’enceinte du camp militaire de Nzérékoré, les autorités se sont rendues, dans l’après-midi d’hier jeudi, 1er novembre 2018, à la frontière guinéo-libérienne. La démarche visait à inaugurer le Poste Avancé (PA), situé à 18 km du chef-lieu de la préfecture de N’zérékoré. C’est un bâtiment flambant neuf, composé de deux bureaux, deux chambres, d’un salon et d’une terrasse.

le sous-préfet de Yalenzou

Après la présentation des dix noix de colas par les notables de la localité, l’honneur est revenu au sous-préfet de Yalenzou, Youssouf Fofana, de planter le décor. « Ce jour est un jour qui marque l’inauguration du bâtiment du PA militaire, installé au pont Facinet Touré de la frontière guinéo-libérienne à Yalenzou. Pour la petite histoire, depuis 1990, il y a eu la guerre civile au Liberia, 15 ans de guerre civile ont fait des troubles énormes dans notre pays : la circulation de la drogue, des armes, des bandits de grand chemin. Donc, il était une nécessité pour nous de renforcer le PA militaire de la route principale de N’zérékoré qui mène au Libéria. Un moment passé, il n’y avait presque pas d’infrastructures. Quand on venait ici, c’était une honte. A comparer le bâtiment de la gendarmerie et de la douane du Liberia au taudis qui était là, c’était une honte. Donc, au nom de la population, nous adressons nos vifs remerciements au colonel Ibrahima Finado Camara, commandant du camp militaire de N’zérékoré. J’espère que ce bâtiment sera utilisé à bon escient », a dit le sous-préfet.

Elhadj Sory Sanoh

Au nom du gouverneur de la région, le préfet Elhadj Sory Sanoh a magnifié les actions de développement du commandant de la 4ème région militaire. Il a ensuite invité les services de défense et de sécurité à la sauvegarde de ce bijou. « Mon Colonel Finado Camara, Vous avez laissé votre trace et cette trace restera dans les anales de l’histoire. Le feu président Ahmed Sékou Touré disait que la valeur de l’homme se mesure à son taux d’utilité sociale. Plus vous êtes utile à votre société, plus votre valeur est grande. Voilà une des preuves. Donc, nous vous remercions et nous demandons à nos militaires, gendarmes et douaniers qui se trouvent ici d’entretenir ce bâtiment ».

Le Colonel Ibrahima Finado Camara, commandant de la 4ème région militaire, a dédié ce bâtiment au chef de l’État, à travers le chef d’état major général des armées de lui avoir porté confiance avant d’annoncer très prochainement la construction de 20 autres bâtiments, des PA dans la région administrative de N’zérékoré.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel: (00224) 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin