Le 60ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne a été célébré dans la plus grande sobriété hier, jeudi 1er novembre 2018, à Labé, où les autorités militaires de la région ont limité au strict minimum le nombre d’invités, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Cdt Samba Ténin DIALLO

Le défilé habituel n’a pas été organisé au camp Elhadj Oumar Tall de Labé. Mais, les officiers, sous-officiers, hommes de troupes et militaires du rang mobilisés ont suivi le message du haut commandement de la 2ème Région Militaire à travers son secrétaire général, Cdt Samba Ténin DIALLO.

« Au point de vu sécurité, nous réitérons à travers vous, les différentes correspondances adressées aux départements des Travaux Publics (TP) et de la Défense relatives à la route internationale qui traverse toujours le Camp Elhadj Oumar Tall de Labé. Mais, en attendant la réaction de l’autorité, le Commandement de la 2ème Région Militaire a initié le démarrage de la clôture du Camp et a réalisé la construction d’un Corps de Garde. Il a aussi en projet la réalisation d’une salle de télévisions dont vous avez l’honneur d’inaugurer et poser la première pierre de cet édifice, dans le cadre du maintien des hommes dans les casernes » a-t-il indiqué.

Le porte-parole de l’Armée a révélé que ces infrastructures ont été financées sur fonds propres à la 2ème Région Militaire de Labé « et par conséquent nous vous prions d’attirer l’attention de l’autorité pour la continuation de ces travaux (finition de la clôture du Camp, la rénovation du logement du Commandant de Région et d’autres travaux d’intérêt général,… précisons que ces finitions concernent les travaux entamés par la société GUICO-PRESS pour la construction des logements du personnel Militaire qui se trouve en grande partie en ville» a ajouté le Cdt Samba Ténin DIALLO.

Col. Naby Youssouf Bangoura

Après la revue des troupes, le commandant de la 2ème Région Militaire de Labé, Colonel Naby Youssouf Bangoura a instruit les services de défense et de sécurité de continuer à protéger la population civile.

« Si on parle de forces de défense et de sécurité, c’est parce qu’il y a une population. Je vous demanderai donc de continuer à protéger cette population, de vous mettre à la disposition de cette population. Que les brebis galeuses qui sont parmi nous, qui se permettent parfois de poser des actes ignobles cessent ! Qu’ils cessent ! Qu’ils sachent que notre mission, c’est de protéger la population » a prévenu le Comazone.

Un hommage mérité a aussi été rendu aux pionniers de l’indépendance de la Guinée. « C’est le lieu et le moment de rendre un hommage à tous nos héros nationaux, les militants de la liberté, les compagnons de l’Indépendance qui ont tant œuvré avant que le peuple de Guinée n’inaugure les premières heures de l’existence de notre République. Nous pensons également aux braves et anciens combattants qui ont été à l’avant-garde de la marche de notre peuple vers l’indépendance et le progrès social qui a permis la mise en place d’une Armée Nationale » a déclaré le secrétaire général de la 2ème Région Militaire de Labé, Cdt Samba Ténin DIALLO.

A signaler que la pondération qui a caractérisée les festivités commémoratives de la date anniversaire de la création de l’armée guinéenne suscite beaucoup de commentaires à Labé plusieurs observateurs se perdent dans des conjectures et supputations.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin