Au cours d’une longue interview qu’il a accordée à Guineematin.com hier lundi, 05 novembre 2018, le député uninominal de Gaoual, Ousmane Gaoual Diallo, révélé les noms des ministres qu’il apprécie positivement et ceux qu’il apprécie négativement dans le gouvernement de Kassory Fofana. Première remarque à faire dans cette sortie de l’élu de l’UFDG, c’est que les ministres qu’il trouve « bons » sont tous plus jeunes que ceux que ceux qu’il juge « très mauvais ».

Malgré le fait qu’il soit membre du principal parti d’opposition du pays, le fait qu’il soit connu pour être très dur à l’égard du pouvoir en place et le fait que sa sortie médiatique intervienne en pleine crise politique en Guinée, Ousmane Gaoual Diallo a une note positive à donner à certains membres du gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory Fofana. Le député UFDG de Gaoual apprécie un certain nombre de ministres, tous relativement plus jeunes. « Il y a un certain nombre de jeunes ministres qui sortent un peu du lot, soit par leur formation, soit par la distance qu’ils prennent avec les évènements, et que j’apprécie.

C’est le cas du ministre Yéro Baldé (Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique), c’est le cas du ministre Moustapha Naïté (Travaux Publics), c’est le cas du ministre Ismaël Dioubaté (Budget), qu’on ne voit pas dans un certain nombre d’actions. Il y a maintenant Gassama Diaby (Unité Nationale et Citoyenneté). Lui, il est hors classe dans ce gouvernement parce qu’il incarne dans tous les cas du point de vue de la prise de parole, les vertus qui sont encore les siennes, quand il était au niveau des organisations de défense des droits de l’homme, c’est quelque chose à saluer », a dit le parlementaire.

En revanche, l’opposant donne une note très négative à d’autres membres du gouvernement qu’il pense être les pires ministres : « C’est le cas de Mory Sangaré (ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation) qui exagère dans la bouffonnerie ; Alpha Ibrahima Keïra (ministre de la Sécurité et de la Protection Civile) qui est en train de montrer toute son incompétence et son ignorance ; Dr Mohamed Diané (ministre de la Défense) qui est transparent et qui laisse une armée, malgré l’accroissement de budget, compliquée où règnent la corruption, le détournement des deniers publics…

Je pense que l’occasion nous sera donnée de débattre ça avec lui à l’Assemblée nationale, notamment de la situation des soldats déployés au Mali et qui sont extrêmement mal équipés. L’armée guinéenne à Kidal, c’est l’armée la moins équipée, donc la plus exposée aux extrémistes », soutient le député uninominal de la préfecture de Gaoual.

Quant au Premier ministre Kassory Fofana, Ousmane Gaoual se dit très déçu de sa gestion et de certains discours qu’il tient. Il estime que le gouvernement actuel est « décousu, il n’y a pas de colonne vertébrale dans la politique du gouvernement, chacun semble faire ce qu’il veut.

Alpha Fafaya Diallo et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin