Violences politiques à Daramagnaki (Télimélé) : 3 maisons et 7 cases saccagées ou incendiées…

Comme indiqué dans une précédente dépêche de Guineematin.com, des adversaires politiques se sont violemment affrontés dans la soirée du vendredi et la matinée d’hier, samedi, 10 novembre 2018 à Daramagnaki, dans la préfecture de Télimélé. Des affrontements qui ont suivi la mise en place de l’exécutif de la mairie de cette commune rurale.

Selon le constat fait par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place, suite aux appels répétés des populations locales, trois maisons et sept cases ont été saccagées et incendiées avec leur contenu.

Juste après son élection, le nouveau maire de Daramagnaki confiait à Guineematin.com, dans la soirée du vendredi, que son premier chantier sera la réconciliation des habitants de la commune rurale, plus que jamais divisés par les élections locales du 04 février 2018. Et, Elhadj Thierno Amadou Diallo ne s’est pas trompé. Car des violences ont éclaté dans la localité peu après la mise en place de l’exécutif communal et sont venues en rajouter à la division.

Ces violences ont fait 3 maisons en dur et 7 cases saccagées et ou incendiées avec tout leur contenu. Parmi les victimes, figure Mamadou Lamine Baldé, seul élu de l’UPR dans cette sous-préfecture et qui a été élu premier-vice maire de Daramagnaki. Ce dernier a été accusé d’avoir trahi le parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel) en votant pour le candidat du principal parti de l’opposition guinéenne (UFDG) à la mairie. Il a perdu ses deux maisons en dur, sa case et tout ce qui était à l’intérieur. Lui, s’est enfui pour sauver sa vie. Son téléphone reste pour le moment injoignable.

Non loin de sa concession, se trouve l’habitation de Siradjo Bah, membre de la sous-section du RPG Arc-en-ciel de Daramagnaki. Lui aussi a été victime des violences enregistrées dans la matinée d’hier, samedi. « Ils sont entrés dans la maison, ils ont gâté la fenêtre, la porte, le lit, le matelas, et ils ont pris un montant de 5 millions de francs guinéens que j’avais dans la maison. Ils ont gâté aussi 35 sacs de riz et 12 sacs d’arachides chez mon voisin. Ils ont emporté également l’argent de mon jeune frère qui est conducteur de taxi moto », a expliqué Siradjo Bah à l’envoyé spécial de Guineematin.com à Daramagnaki.

Mais, ce que monsieur Siradjo Bah trouve encore plus révoltant est la passivité des responsables de la gendarmerie, qui auraient pu empêcher tous ces dégâts enregistrés dans cette sous-préfecture. « La gendarmerie ne fait pas son travail. Moi-même je les ai appelés pour qu’ils viennent sécuriser mon domicile, ils ne sont pas venus. Et, après, ils ont éteint leur téléphone », soutient-il.

Madjou Baldé a perdu aussi sa case et tout son contenu. Il est aujourd’hui dans une profonde désolation : « J’avais deux lits dans la case, cinq valises avec les habits de ma femme et ceux de ses deux jumelles, tout cela est parti en fumée. J’ai perdu aussi un montant de 1 million 200 mille francs plus des récipients », raconte ce citoyen.

La nouvelle équipe dirigeante de la mairie de Daramagnaki aura donc du pain sur la planche. Car elle vient une population fortement divisée et au sein de laquelle certains (Les partisans du RPG Arc-en-ciel et ceux de son allié de l’UPR) se regardent aujourd’hui en véritables ennemis.

Abdourahmane N’Diaré Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com à Daramagnaki

Tél. : 628 98 49 38

Facebook Comments Box