Guinée : deux nouveaux instituts de formation bénéficient d’un important appui financier du projet BoCEJ

Lauréates du Fonds Compétitif pour les Compétences et l’Employabilité (FCCE), deux nouvelles institutions de formation viennent de bénéficier d’un important financement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet BoCEJ en Guinée.

La signature des deux conventions de financement a eu lieu ce mercredi, 14 novembre 2018 au ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, sous la présidence du ministre Mouctar Diallo. La cérémonie a connu également la présence des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de celui technique, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Pour l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinée et le Centre National de Formation Touristique et Hôtelière, l’heure est à la satisfaction. Les deux institutions d’enseignement récoltent le fruit de leur combat pour être lauréates de Fonds Compétitif pour Compétences et l’Employabilité (FCCE), composante 1 du projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes (BoCEJ).

L’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinée qui est une institution maroco-guinéenne bénéficie d’une subvention de 400.000 dollars (soit plus de 3 milliards 500 millions de francs guinéens) pour la formation de 720 jeunes étudiants dont 40% de filles/femmes, en Licence Professionnelle et Master en Management du secteur agricole.

De son côté, le Centre National de Formation Touristique et Hôtelière est subventionné à hauteur de 250.000 dollars (soit plus de 2 milliards de francs guinéens) pour le développement des compétences de base de 531 jeunes étudiants dont 60% de filles/femmes, dans le domaine hôtelier. Les deux sous-projets seront exécutés chacun sur 36 mois, dans le cadre de consortium avec des partenaires du secteur privé et d’autres institutions de formation nationales et étrangères.

Après la signature de ces conventions de financement, Mustapha Bezzari, le Directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises en Guinée (ISCAE-G), a exprimé toute sa satisfaction. Il a indiqué que « grâce à ce projet et avec le consortium que nous pilotons, on va avoir la possibilité de lier deux activités différentes, à savoir : l’agriculture et le management. On a un projet qui va former 600 licences professionnelles et 120 conseillers en agriculture, grade master. Donc on s’est lancé un défi. Au début, on a pensé à améliorer l’employabilité pour que ces jeunes-là soient employés par d’autres organisations.

Et maintenant, on a rectifié avec le soutien des partenaires marocains qui sont : l’institut agronomique Hassan II de Rabat et l’office du développement de la coopération qui s’occupe de la création, de la gestion et du développement des coopératives. Comme la Guinée a un potentiel agricole énorme, on va former les ressources humaines pour mettre en valeur ce potentiel, créer de l’emploi et contribuer au développement socioéconomique du pays », a-t-il déclaré.

Le Directeur général de l’ISCAE-G estime que ce projet répondra parfaitement à de grandes préoccupations actuelles de la Guinée : « Ce projet résume les préoccupations de la Guinée, dans la mesure où on va rajeunir et féminiser le secteur agricole et on va trouver de l’emploi à des licenciés qui sont au chômage, parce que nous allons prendre pratiquement toutes les licences quelles que soient les spécialités. Nous allons lancer dès maintenant la préparation des programmes avec nos partenaires marocains, ensuite on va lancer une campagne pour sélectionner les candidats à la formation », a dit monsieur Bezzari.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes qui a présidé cette cérémonie et dont le département pilote le projet BoCEJ a exprimé également sa joie de prendre part à une telle cérémonie. Selon Mouctar Diallo, cela témoigne de la volonté des autorités guinéennes de promouvoir le développement du capital humain pour le bien du pays. « C’est pour dire que l’investissement pour promouvoir le capital humain au service du développement socio-économique de la Guinée est une priorité dans le programme de société du président de la République, Professeur Alpha Condé, et son gouvernement.

Le projet BoCEJ en est une preuve concrète, à travers ses différentes réalisations et actions. Je voudrais remercier, au nom de monsieur le Premier ministre, Chef du gouvernement, et toute l’équipe gouvernementale, notre partenaire au développement, le groupe de la Banque mondiale pour son appui technique et financier dans le cadre de la mise en œuvre du projet BoCEJ et ses différentes composantes.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des partenaires professionnels et institutionnels pour les louables efforts consentis depuis l’élaboration des notes conceptuelles, le développement des sous-projets et leur financement.

Cette dynamique doit aussi continuer dans l’exécution des sous-projets. J’exhorte toutes les équipes de gestion des sous-projets subventionnés à plus de rigueur en vue de l’atteinte des objectifs », a lancé le ministre Mouctar Diallo.

A rappeler qu’à ce jour, 14 sous-projets sur les 15 retenus dans le cadre du Fonds Compétitif, ont été subventionnés à hauteur de 40% du montant global. Le coût des 14 sous-projets financés s’élève à hauteur de plus de 25 milliards de francs guinéens et concerne plusieurs domaines comme l’Energie, la Santé, l’Education, l’Agriculture, l’Agroalimentaire, les BTP, les Télécommunications, les Mines, l’Hôtellerie et le Tourisme, etc.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628124362

Facebook Comments Box