Aminata Diallo : première femme guinéenne titulaire d’un doctorat en études islamiques au Maroc

Aminata Diallo a soutenu mardi 13 novembre 2018 sa thèse de doctorat à l’école doctorale des hautes études islamiques, de l’institut Dar el Hadith el Hassania de Rabat, Université Al Quaraouiyine.

C’est dans une des salles de conférences de l’établissement qu’une foule nombreuse constituée de parents, amis, collègues, et étudiants s’est retrouvée pour soutenir et encourager la première femme guinéenne à décrocher un titre de doctorat en études islamiques. En face d’elle, un jury de 4 membres composé de 3 professeurs de son université et d’un maître de conférences venu de la Faculté Chariaa de Fès.

Il est 10 heures 30′ lorsque le président du jury, le professeur Abd Al-Hamid Asshaq annonce le début des hostilités par la présentation de l’ordre du jour. Il s’est d’abord félicité d’avoir à ses côtés d’éminents professeurs pour juger le travail de Aminata Diallo.

Le sujet de sa thèse portait sur la codification du manuscrit de Muhammad ibn ‘abi al Qasim as Sajlmasi, intitulé : « Sharh al Amal al Fasi », reparti en deux tomes.

Après 3 heures 30’ d’horloge, elle a tenu à remercier les membres du jury d’avoir pris le temps d’évaluer sa thèse et a promis de prendre en compte les remarques. Le jury, avant de délibérer, a recommandé la publication de sa thèse.
A la fin de la soutenance et après délibération, le jury a accordé la mention très honorable à Aminata Diallo. Il s’est félicité de la qualité de son travail.

Il faut rappeler que Aminata Diallo a passé 13 ans d’études au Royaume du Maroc pour obtenir ce titre de doctorat. Ainsi, Aminata Diallo devient la première guinéenne à décrocher un doctorat en études islamiques au Maroc.

Tafsir Baldé

Facebook Comments Box