Dixinn : « j’ai besoin de la compétence de chacun », dit le nouveau maire

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, l’exécutif communal de Dixinn a été installé ce vendredi, 16 novembre 2018. Mamadou Samba Diallo de l’UFDG a été élu maire de la commune en balayant sur son chemin Aboubacar Soumah, candidat du parti au pouvoir. Le nouvel élu a dit que Dixinn, dans sa diversité, constitue sa priorité, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est l’une des surprises de la semaine. Aboubacar Soumah, député uninominal, élu sous la bannière de l’UFDG, dont il est devenu l’adversaire coriace, a été balayé par Mamadou Samba Diallo. Outre les conseillers, de nombreuses personnalités ont pris part à la cérémonie : des cadres du gouvernorat de gouvernorat, du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), des députés et la directrice générale de l’hôpital Donka.

Pour le reste, les quatre vice-présidents ont pour noms : Mohamed Lamine Sylla (UDG), 1er vice maire ; Amadou Paloma Touré (RPG), 2ème vice maire ; Ibrahima Sory Camara (UFDG), 3ème vice maire ; et Elhadj M’Bemba Laye Camara (UDG), 4èmevice maire.

Après son élection, Mamadou Samba Diallo a exprimé sa reconnaissance aux populations de cette circonscription pour la confiance portée sur sa personne. Monsieur Diallo a tendu la main à ses collègues en vue de développer la commune. « Aujourd’hui est un grand jour pour Dixinn. Une autre page de Dixinn est tournée aujourd’hui. 10 mois sans maire dans la commune, c’est une autre page qui est tournée. Aujourd’hui, Dixinn avec sa nouvelle équipe, rentre dans la légitimité. Ce n’est pas un parti qui a gagné, c’est la démocratie. J’invite l’ensemble des conseillers, à commencer par l’honorable Aboubacar Soumah, auquel je dois du respect, parce qu’il a été un compagnon. Si on est un peu divisé, c’est la politique, mais elle est ainsi faite. J’ai besoin de lui en première personne, parce que j’ai besoin de son expérience. Je ne serais pas un rival à lui. Je suis pour l’ensemble de la commune de Dixinn. Chez moi, l’ethnocentrisme, l’appartenance politique, une fois à la mairie, tout est banni. La politique se fera en ville. Quand nous sommes ici, dites-vous que c’est l’équipe dirigeante qui se retrouve. J’ai besoin de la compétence de chacun», a-t-il dit.

En outre, le nouveau maire de Dixinn a dit que les conseillers ont l’obligation de se donner les mains pour développer la commune. « Tous les fils de la commune nous regardent. Nous avons aujourd’hui un droit qui consiste à réconcilier les fils de Dixinn. Et, demander à chacun d’eux de faire face à une seule direction, la direction du développement. Et sans paix, il n y a pas de développement. Donc, on a besoin de la paix pour développer Dixinn. Moi qui suis devant vous, je vous promets que mon engagement, c’est de faire de Dixinn la vitrine de Conakry », s’est-il engagé.

A noter que dès après l’annonce de l’élection de Mamadou Samba Diallo, plusieurs jeunes ont pris d’assaut les locaux de la mairie pour célébrer cette victoire.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box