A la veille du début de la mise en place des exécutifs des mairies de Conakry, le Président de la République a effectué une visité hier jeudi, 15 novembre 2018 au domicile privé de Mamadou Sylla, le Président de l’UDG. Et, cette visite suscite un grand bruit à Conakry où beaucoup pensent que Alpha Condé est allé négocier une alliance avec l’UDG pour avoir la tête de la mairie de Dixinn. Une situation inacceptable pour Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG.

Au cours d’un entretien avec un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi matin, l’opposant a condamné fermement l’attitude du Chef de l’Etat qui viole constamment l’incompatibilité entre les fonctions de Président de la République et celles de Président d’un parti politique.

Dans quelques heures, les communes de Kaloum, Dixinn et Matam, à Conakry, devraient connaître leurs dirigeants. Les conseillers élus dans ces communes se retrouvent pour élire les maires et leurs adjoints. Et en ce qui concerne la commune de Dixinn, c’est l’UDG, avec ses 5 conseillers, qui est le faiseur de roi. L’UFDG qui a déjà une alliance avec cette formation politique espère avoir le soutien des élus de l’UDG pour avoir le contrôle de la mairie.

Mais, le RPG Arc-en-ciel aussi, n’a pas dit son dernier mot dans cette commune. En témoigne la visite que le Président de la République a effectuée hier jeudi au domicile de Mamadou Sylla, le Président du parti. Alpha Condé serait parti négocier avec lui pour avoir le soutien de l’UDG au candidat du parti au pouvoir.

Et, cette visite ne laisse pas Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, indifférents. L’opposant dénonce la violation du principe d’incompatibilité entre les fonctions de Président de la République et celles de Président d’un parti politique.

Je suis abasourdi, j’ai pitié de ce pays. Quand le Président de la République qui devait être considéré comme étant le Président de l’ensemble des guinéens peut aller jusqu’à se courber devant un leader politique pour l’élection du maire d’une commune, cela me gêne. Dans les conditions normales, le Président de la République est au-dessus des partis politiques.

L’article 38 de la Constitution est clair là-dessus. Il dit que : La charge de président de la République est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction publique ou privée, même élective. Il doit, notamment, cesser d’exercer toutes responsabilités au sein d’un parti politique. Donc, Je ne suis pas d’accord que les gens se taisent là-dessus.

On doit interpeller Alpha Condé pour qu’il comprenne qu’il ne peut être le Président de la Guinée et le Président du RPG Arc-en-ciel en même temps. Même si c’est ce qu’il fait depuis 8 ans mais, comme nous l’avons toujours rappelé, cela n’est pas normal. Le pays est bloqué sur le plan politique par sa faute, parce qu’il se mêle de tout. C’est lui qui bloque les accords politiques signés, il va au siège du RPG Arc-en-ciel et va négocier des alliances au nom du parti, ce n’est pas normal », a-t-il dit.

Toutefois, le président du groupe parlementaire de l’UFDG à l’Assemblée nationale dit ne pas être inquiet de cette visite. Car il estime que celle-ci n’aura aucune incidence sur l’alliance entre l’UDG et l’UFDG. « Cela ne nous inquiète nullement pas. Je sais que Mamadou Sylla est un homme d’honneur, il a prouvé par le passé que c’est une personne sur laquelle on peut compter. Mamadou Sylla n’est pas un nécessiteux, il n’est pas un petit conseiller, ça veut dire que Alpha Condé ne peut pas le corrompre avec de l’argent ou avec quoi que ce soit.

Donc je ne vois pas en quoi et pourquoi il va renoncer à l’alliance qu’il a avec nous pour soutenir le RPG Arc-en-ciel. Mamadou Sylla et Dembo Sylla sont tous des hommes d’honneur, nous avons une alliance signée avec eux et nous sommes certains qu’ils vont respecter cette alliance. Donc, cette visite du Président de la République n’a aucune influence sur notre alliance. Ce qui me choque, c’est le fait qu’il se permette d’aller jusqu’à ce niveau-là », indique l’opposant.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628124362

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin