Guinée-Côte d’Ivoire : les deux entraîneurs satisfaits

A l’issue du match qui les a opposées ce dimanche, 18 novembre 2018 à Conakry, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont obtenu leurs tickets pour la CAN 2019. Les deux équipes se sont neutralisées, assurant ainsi leur qualification pour le Cameroun. Ce qui réjouit les deux entraîneurs qui se sont exprimés sur la question en conférence de presse d’après match, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’était le duel au sommet dans le groupe H. La Guinée, leader du groupe et déjà assurée de la qualification, recevait à Conakry la Côte d’Ivoire, son dauphin, qui n’avait besoin que d’un nul pour obtenir aussi son ticket pour le Cameroun en 2019. Et ce fut mission réussi pour les deux équipes : l’une qui cherchait la qualification et l’autre qui voulait éviter le faux pas devant son public.

Le Syli national a pris l’avantage très tôt en ouvrant le score dès la 11ème minute par l’intermédiaire de Mohamed Yattara. Mais, les supporters guinéens n’ont pas eu beaucoup de temps pour célébrer ce but. Dix minutes plus tard, Jean Michael Seri égalise à la suite d’un coup franc (21ème). Malgré les multiples occasions obtenues de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à aggraver le score.

Guinéens et ivoiriens se partagent les points et filent ensemble au Cameroun. Et, cela réjouit les entraîneurs des deux équipes qui ont exprimés leur satisfaction en conférence d’après match. Pour le sélectionneur de la Guinée, l’objectif est déjà atteint. « On avait besoin de la qualification, et c’est ce que nous avons fait, je suis très content de mes joueurs. Merci à eux et à tout le monde. Il faut quand même reconnaître que nous avons été moins en première période et que nous avons aussitôt rectifié en deuxième », a dit Paul Put.

De son côté, le coach ivoirien, Ibrahima Kamara, estime que ce match a répondu à toutes les attentes. « Nous sommes venus ici pour faire un résultat. Certes nous n’avons pas gagné, mais ce nul reflète la prestation des deux équipes. Nous avons été mieux que les Guinéens en première période, et eux ils ont été très bons en deuxième période. Le plus important c’est la qualification, et nous l’avons tous obtenue. Félicitations aux deux équipes », a-t-il déclaré.

Lors de la 6ème et dernière journée, la Guinée, leader de son groupe avec 11 points, se déplacera en Centrafrique. La Côte d’Ivoire qui a 8 points, affrontera le Rwanda. Des matchs sans enjeux, parce qu’ils ne devraient changer en rien le classement dans ce groupe.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box