Dr. Eduard Niankoye Lamah

En tournée dans la région forestière de la Guinée, le ministre de la santé a procédé hier, lundi 19 novembre 2018, à la remise de plusieurs équipements et produits pharmaceutiques aux autorités sanitaires locales. Des équipements qui sont destinées à l’hôpital régional de N’zérékoré. Edouard Niankoye Lamah a profité de l’occasion pour s’adresser aux agents de santé à qui il a donné quelques conseils, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place.

C’est dans la cour de l’hôpital régional de N’zérékoré que cette cérémonie de remise d’équipements médicaux a eu lieu. En procédant à cette remise officielle, le ministre de la santé, Edouard Niankoye Lamah, a indiqué qu’il est venu aussi pour s’adresser aux agents de santé de la région. « Je suis venu ici pour remettre à la disposition de l’hôpital de N’zérékoré, des équipements très importants. Ensuite, je suis venu également pour vous transmettre quelques messages pour qu’on puisse s’entendre sur ce qui doit être fait et bien fait.

C’est d’abord le respect du sermon d’hypocrate. Le deuxième point, c’est la propreté dans les structures de santé, il faut qu’on observe de façon scrupuleuse l’hygiène dans les structures de santé. En plus, il y a aujourd’hui un grave mal dans notre pays, beaucoup de nos agents se sont transformés en commerçants de médicaments. Il faut qu’on abandonne ça, ça n’honore pas nous les professionnels de la santé. Désormais, ce sont les pharmaciens qui doivent vendre les médicaments dans les structures de santé », a dit le ministre.

Dr Yamoussa Youla

Poursuivant, Niankoye Lamah a donné trois conseils qu’il souhaite que les agents de santé retiennent et appliquent à partir de maintenant : « N’oubliez pas ces trois petits conseils : arrêtons de vendre les médicaments aux malades pour qu’on puisse rester respectables, pratiquons l’hygiène dans nos hôpitaux pour éviter la transmission des maladies et accueillons humainement les malades, et que cela soit de façon culturelle », a-t-il lancé.

De son côté, le directeur de l’hôpital régional de N’zérékoré, Dr Yamoussa Youla, a promis d’utiliser à bon escient les matériels et autres produits pharmaceutiques reçus, au bénéfice de la population.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin