Le président de la République, Professeur Alpha Condé, a présidé ce mercredi, 21 novembre 2018, la cérémonie de remise de la « route de l’entente », pavée de la SMB à la population de Boké. A cette occasion, le chef de l’Etat a reconnu et salué les efforts de la SMB Winning Consortium en faveur du développement de la région de Boké et de la Guinée toute entière, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com sur place.

Cette route dénommée « route de l’entente » est distante de 16,5 kilomètres. Elle a été financée à hauteur de plus de 7 millions de dollars par la SMB Winning Consortium. Elle facilitera les déplacements des populations de Boké et contribuera au développement économique de la région.

A l’occasion de la cérémonie de remise officielle qui a eu lieu ce mercredi, 21 novembre 2018, le Gouverneur de Boké, le Général Siba Lohalamou, a salué les nombreuses réalisations faites à Boké depuis l’arrivée du président Alpha Condé à la tête de la Guinée.

Parmi ces réalisations, poursuit monsieur Lohalamou, il y a entre autres, « l’inauguration des ports de Katougouma, Dapilon, Kamsar et Katèrè. Aujourd’hui, la cérémonie qui nous réunit concerne l’inauguration de la route communautaire, entièrement pavée par le Consortium SMB Winning, revient dans la commune urbaine, de son quartier Baralandé, à Katougouma.

Cette quasi-course à la montre, depuis le début de votre premier mandat monsieur le président, des réalisations du 54ème anniversaire de notre indépendance en 2012 jusqu’aujourd’hui, traduit éloquemment votre volonté de faire de la Guinée en générale, et particulièrement de Boké un hub économique », a-t-il affirmé.

De son côté, monsieur Sun Xiushun, Consult honoraire de la Guinée à Singapour, commandant général du consortium SMB Winning, et PDG du groupe Winning International, a dit sa joie d’investir en Guinée. Selon lui, sa présence en Guinée, vise à continuer le développement amorcé par le président de la République.

«Je crois qu’en ce moment, vous êtes aussi heureux que moi. Il reste que l’ouverture de cette route, autrefois une piste très vétuste, contribuera au développement économique de Boké et facilitera le déplacement des habitants. Cette route est un symbole de coopération gagnant-gagnant reliant comme un lien, la Guinée, Singapour, la Chine, voir le monde entier.

La route de l’entente, fiancée sur fonds propres par la SMB Winning Consortium, a une longueur totale de 16,5 kilomètres, construite en pavée emboitée pour obtenir une surface de roulement endurcie et solide. Le coup de construction s’élève à plus de 7 millions de dollars US. Elle relie les villes et les villages autour des mines et de bauxite et la ville de Boké. Le temps de voyage a été réduit à 30 minutes, autrefois il fallait au moins une heure en bonne saison », a-t-il expliqué.

En outre, monsieur Sun Xiushun, a dit que sa société continuera à investir davantage dans cette région, pour le bonheur des Kakandekas et pour montrer que la SMB Winning Consortium est une société responsable. « L’ouverture de la route d’entente n’est pas le point final, c’est un nouveau point de départ. La future stratégie de développement de la SMB Winning Consortium, consiste à développer notre base à Boké et à s’établir en Guinée durablement.

En mars prochain, nous entamerons la construction d’une ligne de chemin de fer de 135 kilomètres, de standard élevé et respectueux de l’environnement, qui devrait être achevée dans deux (2) ans, créant ainsi un train minier et un vaste couloir de développement économique qui deviendront un projet symbole de la zone économique spéciale de Boké », ajoute le responsable de la SMB.

Pour sa part, le président de la République a félicité la SMB pour ses importants investissements qui contribuent à améliorer les conditions de vie des populations de Boké. Le chef de l’Etat en a profité pour s’adresser à ces populations à qui il demande de reconnaître les efforts fournis en leur faveur depuis son accession au pouvoir. « Je crois qu’il y a des moments dans un pays, où on doit se parler franchement, se dire la vérité, sortir de la démagogie et des mensonges. Les jeunes n’étaient pas nés, mais beaucoup d’entre vous étaient-là. Nous avons hérité de l’indépendance en 1958, les gens de Boké le savent.

De 1958 à 2010, 52 ans, où vous étiez ? Combien la Guinée produisait la bauxite ? Nous avons plus de la réserve mondiale de bauxite. En 52 ans, on ne produisait que 13 millions de tonnes, 7% de la production mondiale. Pourquoi adultes de Boké, vous ne dites pas la vérité aux enfants qui ne savent pas ça ? Vous savez en 52 ans ce qui a été fait, pourquoi ne pas dire la vérité aux jeunes ?

C’est facile de dire il n’y a pas d’emploi, il n y a pas ceci. Mais, comment était Boké en 2011 ? Il y avait des emplois ? Où en était la ville, l’agriculture, l’électricité, l’eau ? Quand je suis devenu président, la Guinée avait quoi come barrages ? Barrage construit par les blancs, grande chute : Kinkong sous Sékou Touré, Garafiri, c’est-à-dire en tout et pour tout 110 mégawatts », a-t-il rappelé.

Poursuivant, le Chef de l’Etat a dit qu’en moins de 8 ans, « nous avons fait le barrage de Kaleta 240 mégawatts, plus du double de ce que nous avons trouvé. L’année prochaine, Souapiti va finir, 450 mégawatts. Alors, c’est facile de dire il n’y a pas ça, il n’y a pas ça. Qu’est-ce qu’il y avait avant ? Il faut que les sages, les hommes, les femmes de Boké osent dire la vérité aux jeunes, prenez votre responsabilité que d’être dans la démagogie », a-t-il dit avec insistance, ajoutant que la démagogie ne fait pas avancer un pays.

Le président de la république a mis cette occasion à profit pour élever Sun Xiushun, chef d’entreprise, au grade de l’ordre national du mérite de la République de Guinée. Cela, en reconnaissance de sa contribution aux bonnes relations d’affaires entre les entreprises Singapouriennes et celles de la République de Guinée.

De Boké, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin