Labé : la station météorologique ne peut pas faire des prévisions (avec vidéo)

La station météorologique régionale de Labé se trouve actuellement dans une situation d’incapacité notoire de faires des prévisions à partir des données qu’elle recueille, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

La station météorologique de la région de Labé totalise 48 postes pluviométriques qui ne fonctionnent pas. « C’est à partie de ces postes que nous pouvons récupérer la pluie. Nous avons les éprouvettes pour mesurer la quantité de pluies enregistrée en 24 heures», l’ingénieur agro-météorologique de la station, Aboubacar Soumah.

Jusqu’à une date récente, ces stations pluviométriques fonctionnaient dans toutes les sous-préfectures de la région, ajoute la directrice régionale, Hadja Halimatou Déla DIALLO.

« On pouvait recueillir toutes les données au même moment. A la fin de chaque mois, dans les 5 préfectures de la région. Mais, il y a personne. Nous manquons de personnel et de suivi » a-t-elle précisé.

Cette insuffisance du personnel à déployer dans les sous-préfectures met la station météorologique de la Région Administrative de Labé dans l’incapacité totale de faire des prévisions.

« Nous avons beaucoup de difficultés. Les gens ont besoin surtout de la prévision. C’est le défaut de la prévision des stations de l’intérieur. C’est seulement Conakry qui peut faire des prévisions, mais en fonction de nos données de base, remontée avec un intervalle régulier de 3 heures », insiste-t-elle.

Dans le cadre de la lutte pour l’autosuffisance alimentaire, le centre météorologique de Labé a été récemment doté d’une station agro- météorologique. Mais, les données recueillies avec cet équipement flambant neuf parviennent difficilement aux producteurs agricoles de la région. Le personnel insuffisant et vieillissant ne dispose ni de moyens de locomotion, ni de budget de fonctionnement. Les agents utilisent leurs salaires pour faire fonctionner le service.

« Les moyens nous manquent pour aller diffuser ces données, aller vers les paysans. Si nous ne diffusons pas les données que nous recueillons, ça n’a pas d’importance. Tout est au bureau ici, mais comment envoyer aux paysans. Nous n’avons rien à part notre salaire » déplore l’ingénieur Aboubacar Soumah.

A préciser que la station météorologique de Labé a été ouverte en 1940 par le colon. Elle était installée au niveau du bloc administratif préfectoral. C’est en 1951, qu’elle a été délocalisée à côté de l’aéroport où elle est actuellement.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box