Trois milliards de dollars pour réaliser des infrastructures à Boké : les conventions signées à Conakry

Le gouvernement guinéen et le Consortium SMB Winning ont signé hier, lundi, 26 novembre 2018, trois conventions portant sur la construction d’infrastructures dans la région de Boké. La cérémonie qui a eu lieu à Conakry, a été présidée par le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.

Elle a connu la présence du ministre du Budget, de responsables de la SMB, de l’ambassadeur de France en Guinée et des représentants des communautés habitant les zones d’exploitation, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

En vertu d’un protocole d’accord conclu le 21 mars 2018 entre la République de Guinée et le Consortium SMB Wining, représenté par la Société Minière de Boké, il a été convenu de la réalisation de trois projets par le Consortium à savoir : la construction d’une ligne de chemin de fer de 135 kilomètres dans un corridor s’étendant de la préfecture de Boffa à celle de Boké pour l’exploitation de nouvelles zones minières ; la production et l’exploitation industrielles de ressources de bauxite pour une exploitation industrielle dans les nouvelles zones minières de Santou II et de Houda ; la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine d’une capacité maximale d’un million de tonnes par an et d’une centrale électrique associée dans la zone économique spéciale de Boké.

C’est dans ce cadre que le gouvernement guinéen et le Consortium SMB Wining ont signé les conventions de ces trois projets, dans la soirée du lundi, 26 novembre 2018, à Conakry. Dans son discours de circonstance, Fady Wazny, Directeur Général du Consortium SMB-Winining, a dit que c’est avec beaucoup d’émotion, que sa société signe avec le gouvernement guinéen, ces conventions qui vont permettre à la Guinée, de faire un bond en avant sans précédent.

« Avec ces nouvelles mines, le chemin de fer, le programme agricole et la raffinerie, le projet Boffa-Boké va accélérer le développement de la Guinée. Les mines procureront et procurent déjà des revenus nécessaires aux finances publiques. Le chemin de fer nous dotera d’une infrastructure de classe mondiale. Parce qu’il n y a pas de développement économique sans infrastructures. Et, le programme agricole créera des emplois et fera de la Guinée une puissance agricole. L’idée du programme agricole émane de monsieur le président de la République parce que sincèrement, nous étions venus faire des mines, on n’avait pas idée qu’on pouvait coupler ça avec des programmes agricoles aussi ambitieux », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le DG de la SMB dira que l’usine de raffinerie qui sera dans la zone de Boké, permettra de créer de la valeur ajoutée de manière très significative. « Elle va propulser la Guinée dans l’ère industrielle parce que c’est déjà une industrie très lourde. Donc, ça veut dire que notre cher pays va changer », a-t-il ajouté.

De son côté, Jean Marc Grosgurin, ambassadeur de France en Guinée, a remercié toutes les personnes qui ont aidé à la réalisation de ce projet. Pour lui, cette convention est un projet d’excellence, « qui porte sur un nouveau site d’exploitation de bauxite sur un chemin de fer qui va permettre de désenclaver la zone de Boffa, correctement lié sur Dapilon. Et puis, qui est un projet important auquel tenait monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé, de raffinerie qui devrait, en pleine activité, donner plus d’un million de tonnes d’alumine par an », a notamment dit le diplomate français.

Pour sa part, le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté a dit que la signature de cette nouvelle convention entre le gouvernement guinéen et la SMB, traduit la volonté politique du président de la République de Guinée qui, « dès le début de son mandat, a indiqué que les mines doivent servir comme un levier pour le développement économique de la Guinée.

La particularité de cette nouvelle convention, est que son abcès est intégrateur. Il vous souviendra qu’à toutes les fois, à toutes les occasions, le président de la République dit qu’il faut diversifier l’économie, et il met un accent particulier sur l’agriculture. Et, ce projet tient compte de cet aspect », a-t-il souligné, précisant que ce projet va créer assez d’emplois dans le monde rural.

Le ministre Mines et de la Géologie a quant à lui, salué un grand jour pour le secteur minier guinéen. « Parce que les trois conventions que nous allons signer, sont en parfaite adéquation avec la nouvelle politique minière mise en œuvre par le président de la République, le professeur Alpha Condé depuis 2010. Au de-là du fait que ces conventions répondent à la vision du président de la République, elles répondent également à une demande pressante du président de la République à l’endroit des sociétés minières. D’abord, la transformation locale des produits miniers.

Cette raffinerie qui sera construite par le Consortioum SMB Winning répond à cette demande. Ensuite, que les mines soient un véritable levier de transformation de l’économie nationale, à travers leur intégration au reste de l’économie : un chemin de fer à multiple usage, et multi-utilisateur, le long duquel un projet agricole ambitieux est développé. Ces deux composantes répondent à l’intégration effective du secteur minier au reste de l’économie. Ce secteur permette le développement, le moteur de la croissance économique de la Guinée, qu’est le secteur agricole », a dit Abdoulaye Magasouba.

Le ministre a, enfin, rassuré les partenaires de l’engagement absolu de l’Etat, du gouvernement, à accompagner la mise en œuvre de ces projets transformateurs de l’économie guinéenne. Pour cela, il a dit son optimisme, quant à la réalisation de tous les engagements formulés dans ces conventions par le Consortium SMB-Winning. « Cet investissement d’un montant estimé à trois (3) milliards de dollars américains, est l’un des investissements les plus importants dans le secteur minier.

Et, certainement l’un des plus importants par la qualité de l’investissement au-delà même du montant. Nous comptons donc sur le Consortium SMB-Winning pour que ces trois milliards de dollars américains soient effectivement investis pour la réalisation de ce projet transformateur », a-t-il souhaité.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box