10ème session du conseil des ministres de l’OMVG : le discours du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique

La 10ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (O.M.V.G) a ouvert ses portes ce mercredi 28 novembre 2018 à Conakry. Les représentants de ces différents pays membres dont entre autres la Gambie, le Sénégal, la Guinée et la Guinée aborderons plusieurs questions afin de redonner une bonne image pour cette organisation sous régionale.

Ci-dessous Guineematin.com vous propose l’intégralité du discours de bienvenue du Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DES CONSEIL DES MINISTRES !

MESSIEURS LES MINISTRE ET CHERS FRÈRES !

MESSIEURS LE HAUT-COMMISSAIRE ET LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OMVG !

MESSIEURS LES DÉLÉGUÉS REPRÉSENTANTS DES ETATS !

DISTINGUES REPRÉSENTANTS DES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT !

HONORABLES INVITES !

MESDAMES ET MESSIEURS !

Permettez-moi tout d’abord, au nom de Son Excellence PROFESSEUR ALPHA CONDE, Président, Chef de L’Etat et de Docteur IBRAHIMA KASSORY FOFANA, Premier Ministre Chef du Gouvernement de la Guinée, de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue à cette 10ème session Extraordinaire du conseil des Ministre de l’OMVG

C’est un honneur et un grand plaisir pour moi de vous recevoir ce matin à Conakry terre OMVG de Guinée

MESSIEURS LES MINISTRES ET CHERS FRÈRES !

Notre organisation commune a enregistré, depuis la 44ème session Ordinaire de son conseil des Ministres, d’important progrès dans la mise en œuvre des travaux de l’interconnexion et dans les négociations contractuelles pour la réalisation du barrage de Sambagalou.

Cependant, force est de constater qu’elle rencontre quelques difficultés pour le démarrage physique des travaux de construction de la boucle du projet Energie de L’OMVG. Mais, en tenant compte de notre volonté commune de faire aboutir dans les meilleurs délais ce projet d’une importance capital pour nos Etats, je garde l’espoir que cette présente session du conseil des ministres aboutira à des recommandations réalistes permettant de lever toutes ces contraintes afin d’avancer les réalisations de ce projet,

Il faut reconnaître que le chemin à parcourir est long, et ce n’est qu’en agissant de concert que nous atteindrons nos objectifs fondamentaux. Je considère qu’en ce sens, la 11ème session de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement est appelée à prendre, sur nos recommandations, des décisions primordiales pour l’avenir radieux de notre Organisation.

Messieurs les Ministres et les Frères !

Permettez-moi de formuler les vœux les sincères au nom du Gouvernement de la Guinée, pour que les discussions et les recommandations qui résulteront de cette journée de nos travaux, apportent une contribution positive à la levée de tous les obstacles de mise en œuvre du projet Energie.

Notre Organisation est à la croisée des chemins : nous devons consolider, améliorer et approfondir nos acquis. La tâche est complexe et les défis immenses. II faut cependant, que résolument et méthodiquement nous puissions écarter les derniers obstacles qui se dressent sur la mise en œuvre des ouvrages du projet Energie notamment l’interconnexion et le barrage de sambangalou.

Messieurs les Ministres et Chers Frères !

Le défi fait face l’O MVG est satisfaire les besoins des populations en énergie et, en même temps, de s’assurer que les potentialités des ressources naturelles des bassins sont protégées et exploitées dans l’intérêt des mêmes populations.

Face à la croissance démographique et à la diminution des ressources en terre et en eau, le monde doit opérer un choix vers une agriculture et un développement rural durables. Cette approche exige que les générations présentes et futures aient un accès égal à tout le capital en ressources naturelles et humaines disponibles.

Messieurs les Ministres et Frères !

Notre présente session est aussi consacrée à l’examen du programme d’activités du Haut –Commissariat pour l’année 2019 et à l’apurement des arriérés aux budgets de fonctionnement et contrepartie s’y rapportant, en attendant la réunion de la 11ème session Ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement dont les grandes orientations nous guideront, comme à l’accoutumée, sur la voie à suivre pour réussir les missions confiées à l’OMVG.

En ce qui me concerne je suis optimiste car je sais que grâce à la responsabilité exigeante de notre conseil, nous prendrons les mesures idoines qui permettront à nos Hautes Autorités de prendre les décisions appropriées notamment le portage et la mobilisation du financement du barrage de Sambangalou.

Messieurs les Ministres et Chers Frère !

Je voudrais avant de terminer, renouveler nos remerciements à nos partenaires au développement pour le soutien constant qu’ils apportent à notre Organisation commune.

Vive la coopération Sous régionale

Je vous remercie de votre aimable attention.

La Cellule de communication du Département

Facebook Comments Box