Enlèvement d’un taxi-motard à Mamou : 10 ans de prison contre Thierno Sadou Barry

Accusé dans la disparition d’un jeune conducteur de mototaxi au mois d’août dernier, Thierno Sadou Barry vient d’être fixé sur son sort au tribunal de première instance de Mamou. Ce Mercredi, 28 Novembre 2018, il a été reconnu coupable d’enlèvement et a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Mamou.

Les faits reprochés à Thierno Sadou Barry remontent au jeudi 09 Août dernier à Mamou. On raconte que ce désormais condamné avait déplacé un jeune conducteur de mototaxi (qui s’appelle également Thierno Sadou Barry, âgé de 18 ans) pour la sous-préfecture de Dounet. Depuis, ce dernier est porté disparu.

À la barre, l’accusé Thierno Sadou Barry a nié les faits articulés contre lui, arguant qu’il n’était même pas à Mamou à cette date. Ce, malgré les dépositions des témoins qui ont affirmé devant le tribunal l’avoir vu à Tambassa (dans la commune urbaine de Mamou) peu avant qu’il déplace ce jeune qui est encore introuvable.

Face à la complexité de cette affaire, le tribunal est allé jusqu’à demander aux sociétés de téléphonie mobile (orange et Cellcom) de fournir l’historique des appels de Thierno Sadou Barry. Et, l’historique de ces appels a révélé que l’accusé a bel et bien appelé, le 09 Août 2018, depuis Tambassa, le numéro de sa victime. « L’appel a duré 90 secondes », a précisé le ministère public ce mercredi, avant de requérir 20 ans de réclusion criminelle contre l’accusé.

Convaincu de l’innocence de leur client qu’ils disent avoir été victime de diffamation de caractère depuis le début de cette affaire, les avocats de Thierno Sadou Barry ont plaidé en faveur de la relaxe pour insuffisance de preuve.

« Dès que l’affaire-là a commencé, les gens ont dit que Thierno Sadou est un voleur de bétails. D’autres ont dit qu’il avait déjà tué. Je pense que c’est une diffamation de caractère. Je demande au tribunal d’en tenir compte », a dit maître Socrate, qui sera aussi rejoint par son collègue Saïdouba Sylla. « Avec tout ce qu’il a vécu lors de son aventure en Algérie et au Maroc, je dirais que Thierno Sadou est un homme traumatisé. Je vous demande, monsieur le président, de faire application de l’article 544 du code de procédure pénale ; car, l’administration de preuve n’est pas là encore », a dit l’avocat.

Dans ses derniers mots de défense, Thierno Sadou Barry a encore clamé son innocence. « Je suis innocent, je suis derrière la justice et je me remets à la volonté de Dieu », a-t-il dit.

Dans sa délibération, le tribunal a déclaré Thierno Sadou Barry coupable d’enlèvement, puis l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle. Le tribunal l’a aussi condamné à verser 7 200 000 francs guinéens (le prix d’achat de la moto de la victime) à la partie civile.

A rappeler qu’au lendemain de la disparition du jeune conducteur de mototaxi (Thierno Sadou Barry), des échauffourées avaient éclaté entre les agents des forces de l’ordre et des jeunes qui voulaient lyncher le principal accusé (Thierno Sadou Barry, lui âgé de 23 ans). Egalement, des groupes de jeunes avaient attaqué Darou (village d’origine de l’accusé), dans le district de Nobé, sous-préfecture de Soyah. Ils avaient incendié des cases, détruit des biens et blessés plusieurs personnes. Mais, si la personne considérée comme coupable est désormais condamnée (malgré ses dénégations), en réalité, nul ne sait, jusqu’à présent, ce qui s’est réellement passé…

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box